Notre programme
Le centre Artenso a mis sur pied un programme de résidences d’artistes avec un volet de médiation culturelle et un volet de recherche. Les objectifs sont de soutenir la création indépendante tout offrant l’occasion de rencontres et d’échanges avec la communauté, puis d’en documenter les retombées pour l’ensemble des parties prenantes.
Le centre, en collaboration avec le cégep de Saint-Laurent, a contribué en 2019-2021 à structurer un programme de résidences d’artistes en milieu collégial. Une première résidence d’écriture a eu lieu de février à juin 2020 avec l’accueil de l’auteur Fredric Gary Comeau. Démarrée au Cégep, la résidence a été interrompue par le confinement et a continué virtuellement sur le réseau Facebook. Une deuxième résidence en art clownesque démarre en février 2022.
Une résidence de recherche-création et de médiation patrimoniale a été inaugurée en mars 2021 à l’Académie Sainte-Anne, en collaboration avec l’OBNL Solon Collectif et les Ateliers de la Transition : Récits 6450, par Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch.
En parallèle, ARTENSO chapeaute en 2019-2022 trois recherches sur les effets des résidences dans les milieux de vie.