Depuis deux ans, Artenso développe un projet de « Maison de la médiation culturelle », soit un lieu pour répondre de façon novatrice aux besoins professionnels des médiateurs et médiatrices de la culture en matière de codéveloppement et d’apprentissage collaboratif. Après avoir sondé les besoins de cette communauté, Artenso inaugure, en octobre 2021, le premier volet du LAB_ARTENSO: un incubateur de projets en médiation culturelle. Deux cohortes de 4 équipes/projets ont été accompagnées pour la toute première année du Lab autour de la thématique de la géolocalisation, de la cartographie et du récit.
À l’été 2022 l’équipe d’Artenso s’est officiellement installée dans les locaux de la Cité-des-Hospitalières dans le cadre de la mise en valeur et la requalification progressive du site. Ce projet de transition, mené en collaboration avec l’organisme Entremise, vise à ouvrir les portes de la Cité à des collaborateurs afin de développer des projets pilotes avec avec les milieux artistique, culturel et social.
Alors que nous sommes à notre deuxième année d’occupation à la Cité, nous préparons la deuxième année de la Maison de la médiation culturelle qui s’annonce très prometteuse.