AEC de spécialisation en médiation culturelle

Accueil » Ressources » Bourses » AEC de spécialisation en médiation culturelle

Le centre Artenso offre des bourses sous forme d’accompagnement diversifié pour soutenir les étudiant.e.s dans la production d’un projet final dans le cadre de l’AEC de spécialisation en médiation culturelle du Cégep de Saint-Laurent.

Objectifs du programme
  • Promouvoir l’implication des étudiant.e.s dans la communauté
  • Encourager la réalisation d’un projet de médiation culturelle qui aura des retombées sur la communauté
  • Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences à travers une expérience professionnalisante
Critères d’admissibilité
  • Être étudiant.e à l’AEC de spécialisation en médiation culturelle à l’hiver 2022
Critères évalués
  • La cohérence et la faisabilité du projet  /35 pts
  • L’originalité du projet  /25 pts
  • Son caractère novateur /20 pts
  • L’engagement dans la communauté /20 pts

Pour soumettre votre candidature, merci de remplir le formulaire en ligne.

Date limite : 11 février 2022

S'inscrire
Voici un aperçu des projets réalisés par les récipiendaires du programme de bourses de l’A.E.C :

Février 2022


Répa

Réparateurs est un projet commun avec Option, organisme communautaire qui accompagne depuis plus de 30 ans les hommes et les femmes aux prises avec des comportements violents en milieu conjugal et familial. Prenant la forme d’ateliers-rencontres, l’artiste se servit de divers outils dont la photographie, l’écriture, les témoignages oraux ainsi que des objets personnels des participants dans le but de favoriser la communication et encourager la collaboration. Ces ateliers s’inspirent de la participation de l´artiste comme observatrice invitée aux séances de travail en psychothérapie chez Option. L’objectif principal du projet est nottament de travailler avec un public qui est souvent exclu de l’offre culturelle et artistique au Québec.

*En raison de la confidentialité des participants, il n’y a pas d’images photographiques des ateliers.


Regarde autour par Virginie Maltais

Dans le cadre du projet, la communauté québécoise de collage, Québec Collage, s’est associée à la galerie Coups de pinceaux Coups de ciseaux (CPCC), un organisme à but non lucratif qui a pour mission sociale d’offrir des coupes de cheveux à des personnes vulnérables ou aux prises avec des troubles de santé mentale et travaille en collaboration avec le salon de coiffure Cam & Roro qui l’héberge dans ses locaux. Un atelier de collage a été offert à des personnes ayant une contrainte en santé mentale appelés à créer un collage à l’intérieur d’un cercle inspiré de l’exercice méditatif du Enso japonais — explorant différentes techniques en collage ainsi que les notions de vide et de plein — avec l’objectif de contribuer à leur bien-être mental. Ils et elles ont également été invité.e.s à présenter leur œuvre lors d’une exposition collective, avec artistes amateur.e.s et professionnel.le.s, pour la Journée internationale du collage initiée par Kolaj magazine.  Aillant reçu les mêmes consignes de création, tous et toutes ont créé leur propre cercle pour ensuite s’ouvrir aux autres en regardant sans jugement les œuvres, dans la contemplation et l’étonnement de la diversité créant ainsi un maillage entre les personnes issues des différents milieux et veillant à briser les stigmas.


La chorale éphémère par Olivier Lessard

La chorale éphémère a été l’occasion pour un groupe de personnes aînées de se retrouver et de découvrir le potentiel libérateur, au plan individuel et collectif, du chant. À travers trois ateliers de médiation culturelle, nous avons chanté « L’amitié » de Françoise Hardy, en abordant différentes notions d’interprétation. La chanson a ensuite été offerte à la communauté lors d’une prestation éclair aux Quais Masson, un espace public du quartier Rosemont. Le projet s’est inscrit dans la mission de l’organisme partenaire, le Carrefour Montrose, qui offre des services et des activités aux personnes aînées vivant à domicile pour leur permettre de demeurer dans leur milieu.
En collaboration avec les autrices-compositrices-interprètes Anne-Sophie Bourlaud et Karolan Boily.

Crédit photo: Alicia Lemieux

Juin 2022


Occuper la ville par Anne Florentiny

Le projet Occuper la ville s’est déployé sous la forme d’un atelier de trois heures de création en arts visuels mêlant collage et écriture. Réalisé au sein de l’organisme Chez Doris, qui accueille et accompagne des femmes en situation de précarité et d’itinérance de tous âges, il se voulait un espace pour permettre aux usagères de s’exprimer autour de leurs vécus de l’itinérance. Les œuvres réalisées sur le modèle de l’affiche proposent des solutions, revendiquent une inclusion des femmes dans la ville, dénoncent un sentiment d’insécurité. Etc. Ces affiches ont ensuite été placardées un peu partout dans l’arrondissement Ville-Marie par l’entremise de l’afficheur Indie Mtl. L’objectif de cette activité était de rendre visible l’itinérance au féminin au grand public.


Vérité et réconciliation par Annick Bergeron

Ce projet s’inscrit dans un processus de réconciliation avec les peuples autochtones et s’adresse plus spécifiquement aux jeunes allochtones. La plupart du temps, l’enseignement de l’histoire du Canada dans les écoles du pays s’inscrit dans un discours colonialiste qui évacue les réalités des peuples autochtones dans l’évolution de notre patrimoine collectif. L’objectif principal du projet a été de sensibiliser une classe d’élèves de deuxième secondaire de l’école Augustin-Norbert Morin à Sainte-Adèle aux réalités autochtones, dont l’histoire des pensionnats autochtones et leurs conséquences ─ les traumatismes intergénérationnels et un génocide culturel ─ pour lutter contre le racisme systémique. Les élèves ont été sensibilisé.e.s notamment en écoutant les témoignages d’aîné.e.s autochtones par le visionnement de courts métrages réalisés par des Autochtones (Wapikoni, ONF). Par la suite, les élèves ont été amenés à poser un acte concret dans le processus de réconciliation : en participant à la création d’une œuvre collective dans le cadre de leurs cours en art plastique, avec l’appui de leur professeure Nancy Breton, quant à leur vision de la réconciliation avec les peuples autochtones. L’œuvre sera exposée dans l’école et servira à sensibiliser tou.te.s les élèves et le personnel enseignant.


Ma culture dans mes pas par l’artiste multidisciplinaire Soraya Art Factory (Sara Essafi-Mounen)

Un projet de médiation culturelle axé sur la célébration et le partage de la diversité culturelle, pensé et dirigé par l’artiste peintre et danseuse chorégraphe Soraya Art Factory en partenariat avec La Maison de la Culture NDG, Bienvenue NDG. À travers 2 médiums artistiques (peinture et danse), il cherche à favoriser l’échange interculturel en mettant en valeur les bagages et richesses issues de l’immigration. Lors de deux rencontres, petits et grands du quartier NDG ont co-créé une toile de peinture collaborative, en dansant sur des chansons traditionnelles de leur pays d’origine, pieds nus sur une toile, laissant des empreintes de couleurs témoigner de leur participation intuitive et active au projet. Les participant.e.s ont également été invité.e.s à choisir des objets représentatifs de leurs cultures d’origine afin de les faire connaître aux autres. Ceci a permis de créer des dialogues tout en apprenant davantage sur les traditions des différentes cultures présentes (Chine, Liban, Maroc, Palestine, Inde, etc.) ainsi que sur les histoires des humains qui les partagent. Le but du projet est de créer un espace de partage et de libre création prônant la démocratie culturelle et célébrant le multiculturalisme qui enrichit la métropole de Montréal.

Vidéo: youtu.be/Zmdk5w_gbyQ


Jassette de dep’ par Sarah Khilaji (et Annick Daigneault)

Jasettes de dep’ est un volet de médiation culturelle en recherche et création du projet d’installations numériques Hochelag, 8h49 qui a pour but d’offrir une expérience interactive aux résident.e.s d’Hochelaga en leur permettant d’entendre des récits de quartier. Le temps de deux après-midi, Jasettes de dep’ a eu lieu en mode patio éphémère devant le dépanneur Chez Danny afin de récolter les récits des passant.e.s et les intégrer ultérieurement aux installations de Hochelag, 8h49. Constatant les enjeux reliés au manque de dialogue entre différents groupes sociaux du quartier, nous souhaitions créer un contexte de dialogue afin que les gens se racontent un lieu, un souvenir, une anecdote, une histoire du quartier. Que le souvenir date de leur arrivée dans Hochelaga, de l’enfance ou de quelques jours à peine, nous voulions récolter les mémoires et permettre aux gens de se raconter leur Hochelag. Jasettes de dep’ a permis de confirmer l’intérêt des citoyen.ne.s à se raconter et à entendre les autres se raconter ainsi que de récolter des histoires pour des créations futures.

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157