Rencontres théâtrales entre étudiant.e.s
allophones en francisation

Accueil » Activités » Projets au Cégep » Rencontres théâtrales

Contexte

Le projet Les mots qui voyagent — volet 1 s’est tissé de « heureux hasards ». La conseillère pédagogique en francisation et au Tremplin DEC (TDEC) pour immigrant.e.s allophones, Rosine Sicignano, a travaillé en collaboration avec le centre ARTENSO pour favoriser une rencontre entre les arts, la culture et le monde de la francisation.

En décembre 2020, Sophie Dargy, étudiante à l’AEC en médiation culturelle, a proposé de réaliser son projet synthèse avec les étudiant.e.s de francisation (PFLE) et/ou de TDEC où elle collabore déjà comme animatrice. Elle a fait appel à Pascale Rafie, enseignante en théâtre au cégep de Saint-Laurent et aux étudiant.e.s du cours de français de l’enseignant Guillaume Martel-Lasalle.

Projet

Cette rencontre entre théâtre et personnes allophones immigrantes s’est faite autour de trois ateliers de 3 heures chaque sous le thème de « l’apprentissage de soi et de l’Autre à travers la langue ».

  • Atelier # 1 : Exercices théâtraux en co-modal
  • Atelier # 2 : Écriture dramatique en virtuel
  • Atelier # 3 : Lecture publique en présence

Objectifs

  • Faire acquérir aux personnes participantes de nouvelles compétences langagières à l’oral et à l’écrit
  • Développer la créativité et la confiance en soi

Retombées

Ce projet a permis la rencontre d’individus, dans leur réalité et leur intimité, permettant aux étudiant.e.s de se découvrir et de comprendre davantage les cultures qui font le Québec d’aujourd’hui.

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157