Centre de recherche

ARTENSO est un Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. Ses activités se déploient sous trois volets :

  • les projets de recherche appliquée (enquête, évaluation, recherche-création…);
  • les activités de formation et d’accompagnement (ateliers, séminaires, diagnostics…);
  • la production d’outils et de ressources (guides pratiques, outils numériques de médiation…).
a

Quel est notre champ d’intervention ?

Le territoire de recherche et d’intervention du centre est celui de la médiation culturelle, entendue comme un champ professionnel de l’action culturelle où s’élaborent des stratégies, des dispositifs et des outils pour améliorer l’accès aux productions culturelles et favoriser l’expression culturelle des citoyens et des citoyennes. À la jonction des sphères de la culture et du social, les pratiques de médiation culturelle s’affirment comme un processus de transmission et d’appropriation du sens, à travers un rapport personnalisé et vivant entre les références culturelles et les individus. Ultimement, elles visent à faire de chaque personne, participant, visiteur ou spectateur, un véritable acteur et citoyen culturel.

a

Qui visons-nous ?

Les organismes sociaux et culturels, les établissements scolaires, les administrations municipales ainsi que les milieux artistiques professionnels sont invités à prendre part aux projets du centre et à devenir membres de l’organisme.

ARTENSO forme, soutient et accompagne tous les milieux désirant initier des projets d’étude, de création ou d’intervention en médiation culturelle. Le centre contribue à la mise en œuvre des projets, de la conception à l’évaluation, de la mobilisation à la diffusion.

a

Le centre ARTENSO est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) et celui de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Il est membre des réseaux Synchronex et QuébecInnove, de l’Association pour la recherche au collégial et de l’Observatoire des médiations culturelles (INRS).