Belles-Sœurs d’ici et d’ailleurs

Initié par la dramaturge Pascale Rafie, Belles-Sœurs d’ici et d’ailleurs est un projet de médiation culturelle qui favorise l’inclusion sociale de femmes immigrantes à travers la découverte du théâtre québécois. De janvier à mai 2015, les huit participantes se sont rencontrées 20 fois. Après avoir assisté à des représentations théâtrales, avoir lu des extraits de pièces, elles ont finalement raconté leur histoire par l’entremise d’ateliers d’écriture dramatique. Leurs textes ont ensuite été interprétés par des comédiens professionnels, sur scène, lors d’une représentation. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le cégep de Saint-Laurent, l’arrondissement et le centre des femmes de Saint-Laurent.

 

Il est intéressant de noter que les objectifs principaux du dispositif, la découverte des pratiques culturelles québécoises, la favorisation de l’inclusion sociale, rejoignent ceux visés par les activités de médiation proposées par les programmes de Francisation et du tremplin DEC du cégep de Saint-Laurent. Nous avons réalisé une étude qui vise la recension, la documentation et la compréhension des interventions artistiques et culturelles avec les groupes en francisation au cégep de Saint-Laurent. Vous pouvez la consulter ici.

 

Ont participé au projet :
Alexandra Cesar, Lise Couturier, Corinne Gros, Estela Kushnir, Magali Ratelle, Florence Ribot, Mala Tandrayen, Rita Toramanian.

Artenso vous invite à redécouvrir le projet Belles-Sœurs d’ici et d’ailleurs grâce à un documentaire vidéo et un article, disponibles ci-dessous.

 

RAFIE, Pascale, (2017). « Belles-Soeurs d’ici et d’ailleurs : le trajet de la parole », Jeu, numéro 164, En ligne.