Résidence d’art clownesque au Cégep Saint-Laurent

Le centre de recherche ARTENSO et le cégep de Saint-Laurent inaugurent une résidence en art clownesque qui se tiendra de la mi-janvier à la mi-mai 2022 en milieu collégial. Il s’agit d’une résidence de création qui s’accompagne d’un volet de médiation culturelle, offrant l’occasion de rencontres et d’échanges avec la communauté du Cégep.

 

L’artiste retenu.e s’imprégnera des lieux patrimoniaux et du contexte effervescent du collège afin de produire une création et des activités originales qui feront l’objet de prestations publiques.

 

Le projet de médiation culturelle mettra de l’avant la participation des étudiant.e.s au travail créatif, expressif, et introspectif qu’implique l’art du clown.

 

La résidence, développée sur une durée de trois mois, présente les caractéristiques et les objectifs suivants.

    • Permettre à un ou une artiste clown de réaliser un projet de médiation culturelle de concert avec la communauté cégépienne, tout en poursuivant un travail de création grâce au soutien financier accordé pour la résidence.
    • Familiariser la communauté qui étudie, enseigne et travaille au Cégep avec l’art du clown.
    • Se dérouler sur une durée de trois (3) mois à répartir de la mi-janvier à la mi-mai 2022, avec une présence et une disponibilité sur les lieux à définir selon les modalités et les particularités du projet.
    • Offrir à l’artiste un cachet forfaitaire d’un montant de 7500 $.

 

Le volet création sera abordé par l’artiste de façon à lui permettre de poursuivre sa démarche tout en laissant son imaginaire être imprégné du lieu et du contexte du cégep de Saint-Laurent.

 

Le volet de médiation culturelle implique la présence de l’artiste clown sur le campus et sa disponibilité pour collaborer avec la population collégiale. Parmi les activités possibles, nommons à titre d’exemple : des ateliers de jeux, une cocréation avec les étudiant.e.s, des présentations dans les cours, des performances dans les aires publiques et la participation aux activités culturelles qui se déroulent au cégep de Saint-Laurent.

À cela s’ajoute une présentation finale du travail créatif lors de laquelle l’artiste clown fera le bilan de sa résidence.

 

Critère d’admissibilité

 

    • Être membre d’une association professionnelle liée aux arts du cirque ou de la scène.
    • Avoir au moins 2 ans d’expérience dans l’art clownesque
    • Avoir au moins 2 ans d’expérience en enseignement, intervention, médiation

 

Processus de sélection et évaluation des demandes

 

La sélection de la personne pour la résidence se fera par un comité mixte formé de pairs et des personnes responsables de la résidence au cégep de Saint-Laurent. Les critères qui seront évalués sont :

 

    • la cohérence du dossier et de la proposition en lien avec les deux volets de la résidence ;
    • la qualité artistique du projet de création et du projet de médiation culturelle ;
    • l’apport à la communauté collégiale ;
    • la capacité de l’artiste clown de mener son projet à terme.

 

Obligations de l’artiste

 

L’artiste clown s’engage à consacrer un nombre d’heures de travail créatif au cégep de Saint-Laurent. L’artiste s’engage à rédiger un rapport de son expérience. De plus, la personne devra collaborer au processus de documentation et d’évaluation de l’expérience.

Présentation du dossier

 

La personne intéressée doit joindre :

 

    • un curriculum vitae (maximum 3 pages),
    • du matériel audiovisuel (vidéo max 5 min ou photos max 10) démontrant sa pratique professionnelle ;
    • un descriptif d’environ 500 mots de son projet qui comprend les deux volets, soit celui de création et celui de médiation culturelle auprès de la communauté étudiante du cégep.

 

La date limite pour présenter son projet est le 15 décembre, à 17 h. Les réponses seront transmises à la fin décembre.

 

Les dossiers doivent être acheminés par courriel à centre@artenso.ca

 

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à : Krystelle Asselin, kasselin@cegepsl.qc.ca