Publications

La médiation culturelle à l’ère du confinement

Alors que la médiation culturelle repose essentiellement sur la mise en relation, comment se transforment les processus dans l’environnement numérique et la solitude partagée en ligne? La période mondiale de confinement décuple l’offre culturelle en ligne et favorise les efforts collaboratifs des communautés. Comment (re) penser les médiations culturelles dans ces contextes?

À la fois pour susciter de nouvelles réflexions, pour donner un espace de parole au milieu de la médiation culturelle, et comme geste de solidarité envers son écosystème, le centre ARTENSO a mis en place un appel à textes. 8 textes ont été sélectionnés et seront publiés une fois par semaine à partir du 15 avril 2020. Un panel regroupant les 8 auteur.e.s clore le cycle.

 

Voici les textes sélectionnés

Marilyn Farley et Marie-Laure Robitaille

Date de mise en ligne : 15 avril

Le confinement pousse les médiateur.trice.s à repenser la pratique de leur métier et à s’adapter à une nouvelle réalité. Les mesures de distanciation sociale raréfient les occasions de rencontre, pourtant indispensables à la médiation culturelle. Pour répondre à cet enjeu, le numérique s’avère un canal efficace pour relier les publics aux écosystèmes culturels. Mais permet-il la création d’espaces de rencontre et de relation propres à la médiation culturelle ? Favorise-t-il l’autonomie et l’agentivité des publics ?

Camille Tremblay

Date de mise en ligne : 22 avril

Guylaine Massoutre

Date de mise en ligne : 29 avril

Camille Bédard

Date de mise en ligne : 6 mai

Javiera Carmona

Date de mise en ligne : 13 mai

Jasmine Colizza et Liliane Audet

Date de mise en ligne : 20 mai

Fortner Anderson

Date de mise en ligne : 27 mai

Jonathan Rouleau

Date de mise en ligne : 3 juin