LAB_ARTENSO

Le LAB_ARTENSO est un espace dédié à l’expérimentation, à la création et à la fabrication de projets collaboratifs en médiations culturelles numériques. Depuis les premiers mois de sa mise en œuvre, le centre de recherche ARTENSO cherche à répondre de façon novatrice aux besoins professionnels des médiateur.trice.s en matière de codéveloppement et d’apprentissage collaboratif.

À travers les étapes de réflexion et d’évaluation des besoins de la communauté s’est graduellement imposée une réponse incarnée dans la création d’un lieu physique rassembleur, structurant et innovant pour le milieu de la médiation culturelle, qu’il soit en émergence ou mieux établi : un LAB dédié aux médiations numériques.

a

Le LAB_ARTENSO se déploie sous deux grands volets :

 

1) L’incubateur

 

En octobre 2021 a été inauguré l’incubateur du LAB_ARTENSO alors qu’une première cohorte de 4 équipes et de leur projet a été accueillie. Par la mise en commun d’idées, de pratiques et de modalités de cocréation et de prototypage d’expériences de médiation numériques, les participant.e.s ont exploré les liens entre médiation culturelle, dispositifs numériques et processus collaboratifs, le tout porté par la thématique de la géolocalisation, de la cartographie et du récit. Les 4 équipes continueront d’être accompagnées jusqu’en janvier 2022 à travers une série de rencontres et de temps de mentorat qui culminera sur la réalisation de prototypes de projets visibles et expérimentables sur une interface web. Une 2e cohorte sera accueillie au printemps 2022.

 

Équipes sélectionnées pour la Cohorte 01 :

 

– Sophie Dargy et Pascale Rafie, Des mots qui voyagent

– Karim Larose et Anne-Marie Boucher, La Main du Nord. La rue Saint-Hubert en récit

– Anouk Looten et Géraldine Lansiaux, Ici c’est bien !

– Marie-Laure M. Rozas et Rébekkah-Bianca Rozas, Pendant ce temps, la pandémie ! Paroles de jeunes adultes

2) Le studio

 

ARTENSO est à la recherche de partenaire(s) pour fonder le studio du LAB_ARTENSO qui mettrait à disposition de la communauté des médiateur.trice.s des outils numériques, des catalogues de projets inspirants et des prototypes de médiations numériques pour expérimentation sur place.

 

S’il sera tout d’abord mis en place pour répondre aux besoins en formation continue des médiateur.trice.s, le Studio souhaiterait graduellement s’ouvrir à la communauté selon des modalités de membrariat en cours de définition.

 

***

 

Plus d’informations seront rendues disponibles en ligne sur cette page au fur et à mesure de la mise en place du projet.

a

Pour information complémentaire :
Zoé Gagnon-Paquin, responsable de l’incubateur
lab.artenso@gmail.com