LAB_ARTENSO

Le LAB_ARTENSO est un espace dédié à l’expérimentation, à la création et à la fabrication de projets collaboratifs en médiations culturelles numériques. Il ouvrira ses portes à l’automne 2021 au sein des Ateliers de la Transition, un nouvel espace dédié à l’innovation sociale et à la transition socioécologique, situé dans l’arrondissement montréalais Rosemont–La Petite-Patrie.

Mise en contexte

 

Depuis les premiers mois de sa mise en œuvre, le centre de recherche ARTENSO cherche à répondre de façon novatrice aux besoins professionnels des médiateur.trice.s en matière de codéveloppement et d’apprentissage collaboratif.

 

À travers les étapes de réflexion et d’évaluation des besoins de la communauté s’est graduellement imposée une réponse incarnée dans la création d’un lieu physique rassembleur, structurant et innovant pour le milieu de la médiation culturelle, qu’il soit en émergence ou mieux établi : un LAB dédié aux médiations numériques.

 

La recherche de modèles inspirants (living labs, hubs créatifs, espaces collectifs de type coworking, etc.) a mené ARTENSO à rencontrer l’OBNL Solon Collectif dédié à la transition socioécologique, entendue dans son sens élargi de nouveau modèle économique et social.

 

Solon s’est installé à l’été 2020 dans un édifice de patrimoine religieux et scolaire : l’Académie Sainte-Anne, située au 6450, avenue Christophe-Colomb. L’objectif est d’y créer, avec une dizaine d’organismes, un projet phare de tiers-lieu citoyen dédié à l’innovation sociale et à la transition socioécologique.

a

Culture et transition socioécologique

 

ARTENSO débute son partenariat avec la création d’une résidence de recherche-création de 6 mois portant sur la médiation patrimoniale de l’Académie Sainte-Anne. Ce sont les artistes-chercheures Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch qui ont remporté le concours avec le projet Récits 6450. Par l’intermédiaire d’ateliers géopoétiques et de collages photographiques, le projet vise à faire émerger les récits collectifs constituant l’identité du lieu. La résidence a lieu entre mars et août 2021.

 

Pour en savoir plus

a

Le LAB_ARTENSO se déploie sous deux grands volets :

 

1) L’incubateur

 

À l’automne 2021, l’incubateur du LAB_ARTENSO accueillera et accompagnera avec des méthodes de codéveloppement et d’apprentissages partagés une première cohorte de 4 équipes/projets qui souhaitent explorer les liens entre médiation culturelle, dispositifs numériques et processus collaboratifs. Sélectionnées sur appel à candidatures, les propositions retenues proviendront de médiatrices et médiateurs œuvrant de façon indépendante ou en institution, d’artistes, artistes-chercheur.e.s ou de travailleuses et travailleurs des milieux de la culture, du social ou de l’éducation, qui cherchent à répondre de façon novatrice à des enjeux de mise en relation entre le champ culturel et le champ social.

2) Le studio

 

ARTENSO ouvrira aussi le studio du LAB_ARTENSO qui mettra à disposition de la communauté des médiateur.trice.s des outils numériques, des catalogues de projets inspirants et des prototypes de médiations numériques pour expérimentation sur place.

 

Pensé au départ pour répondre aux besoins en formation continue des médiateur.trice.s, le Studio sera graduellement ouvert à la communauté selon des modalités de membrariat en cours de définition.

 

***

 

Plus d’informations seront rendues disponibles en ligne sur cette page au fur et à mesure de la mise en place du projet.

a

Pour information complémentaire :
Zoé Gagnon-Paquin, responsable de l’incubateur
lab.artenso@gmail.com