Incubateur du LAB_ARTENSO

Cohorte 02 | Géolocalisation, cartographie et récit

 

Sélectionnées sur appel à candidatures, les propositions retenues proviennent de médiatrices et médiateurs œuvrant de façon indépendante ou en institution, d’artistes, artistes-chercheur.e.s ou de travailleuses et travailleurs des milieux de la culture, du social ou de l’éducation, qui cherchent à répondre de façon novatrice à des enjeux de mise en relation entre le champ culturel et le champ social. Ce programme de 6 journées de travail en collaboration étalées sur une période de 4 mois a été spécialement élaboré pour accompagner les médiateurs et les médiatrices dans leur appropriation des médiations culturelles numériques.

Les projets et les équipes

Projet VCA

Alors que VCA a pris l’habitude d’aller vers les gens, dans plusieurs secteurs de la ville de Laval, nous souhaitons tranquillement instaurer une dynamique différente et avoir les outils qui nous permettent d’accompagner les publics dans leur découverte des arts visuels en des circonstances variées sur le territoire à l’aide un dispositif de médiation numérique. Le projet propose une cartographie des projets et des œuvres menant à l’implantation d’outils de médiation numériques complémentaires à la documentation existante pour la revalorisation d’un corpus hors les murs d’envergure ainsi qu’une typologie des compétences et des outils de médiation développés en relation avec les publics rencontrés sur le territoire. 

 

L’équipe

Jean-Philippe Luckhust-Cartier, artiste et médiateur indépendant, Gabrielle Desgagné-Duclos, coordonnatrice de la programmation et Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique de Verticale — centre d’artistes (VCA). Verticale existe depuis 1987 pour faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. À travers les années, le mandat de l’organisme s’est incarné de différentes façons. VCA a pris un tournant significatif en 2010, lorsqu’il s’est départi de l’espace galerie et a débuté une programmation hors les murs.

HISTOIRES NDG

N’ayant jamais eu une société d’histoire, Notre-Dame-de-Grâce est un quartier qui est prêt à conter son histoire. C’est ainsi qu’en début de 2020, nous avons eu l’objectif de partager l’histoire sociale de NDG afin promouvoir sa force patrimoniale: l’histoire de ses résidents. Les parcours de vie de ces résidents consolident sa beauté et son caractère, et nous jugeons important d’honorer leur présence en leur offrant une carte interactive où ils pourront télécharger leurs images et leurs mémoires pour préserver ce patrimoine commune.

 

L’équipe

Pilar Hernandez a une maîtrise de HEC Montréal en management des entreprises culturelles et un spécialisation en médiation culturelle du CÉGEP St-Laurent. Pilar comprend les défis de notre société multi diverse et est prête à créer des projets culturels pour que chaque personne trouve sa place.

Rafael Benitez est un artiste et graphiste ayant plus de vingt ans de carrière au Mexique et au Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Rafael met ses talents et ses capacités de communication afin de créer des expériences transformatrices.

Yaen Tijerina est une artiste visuelle avec plus de vingt ans d’expérience. Elle est arrivée à Montréal en 2017 et a embrassé « cette ville de contrastes marqués entre les saisons, ce défilé coloré d’enseignements et la diversité culturelle : cette mosaïque nous donne une opportunité de connaître le monde à chaque coin de rue et de pouvoir nous rapprocher directement ».

Raconte-moi ton parc

Parcours de souvenirs géolocalisés dans le parc Frédéric-Back sur une application mobile, réalisé grâce à la participation d’habitants du quartier Saint-Michel. Les souvenirs peuvent être sous forme audio ou vidéo et sont accessibles en écoute ou visionnement à l’intérieur du parc. L’objectif est de reconnaître et de renforcer le lien qu’entretiennent les habitants du quartier Saint-Michel avec le parc Frédéric-Back et la TOHU à travers le partage d’une mémoire commune du lieu.

 

L’Équipe

Delphine Bouteiller, Martin Fortier et Lysandre Murphy-Gauthier sont respectivement, agente de médiation, agent de programmation éducation, environnement et loisir et cheffe guide animatrice au sein de l’équipe de la TOHU.

La TOHU œuvre depuis 2004 à la diffusion de spectacle de cirque contemporain du Québec et d’ailleurs. Elle est également le pavillon d’accueil du parc Frédéric-Back et se positionne dans le quartier Saint-Michel comme un poumon culturel et artistique pour les habitants du quartier. La programmation culturelle, éducative et de loisirs a donc pour mission de rejoindre prioritairement les familles du quartier. La médiation culturelle contribue à créer ce lien nécessaire avec un territoire multiculturel et populaire qu’est le quartier Saint-Michel.  

Promenades intergénérationnelles

Les promenades Intergénérationnelles sont des parcours conçus par des participants à partir des endroits coups de cœur, significatifs ou pratiques pour eux. Ces rencontres actives de médiation culturelle, ont lieu en virtuel et en présentiel entre des jeunes et des personnes aînées qui habitent le même territoire. Ces générations ont tant à apprendre l’un de l’autre et favoriser la rencontre ainsi que le dialogue entre les deux brise l’isolement, augmentent le filet de sécurité et encourage par des promenades la santé physique et mentale. Dans le cadre du Lab ARTENSO nous aimerions inclure la géolocalisation des lieux avec de la photographie effectués par les participants afin d’illustrer les lieux coup de cœur et y inclure le récit explicatif du participant.

 

L’équipe

Martine Hilaire, médiatrice culturelle, a un riche parcours dans la gestion, la coordination, l’animation ainsi que plusieurs années d’implication et de mobilisation dans le milieu communautaire ainsi que culturelle.

Keven Lefebvre, 24 ans, est diplômé en médias numériques à l’université du Québec à Montréal et s’implique depuis de nombreuses années dans le communautaire et les loisirs récréatifs.

Christian Toussaint sera en charge de la publicité et de la gestion des réseaux sociaux pour ce projet et a une expertise en organisation de projets et d’activités de toutes sortes.

Mimoun Mohamed Noredine est intervenant pour les jeunes et le coordonnateur du Forum Jeunesse St-Michel. Diplômé de Paris comme sociologue, il a une longue expérience comme intervenant dans différents milieux, spécialement dans des quartiers populaires.

Pour information complémentaire :
Zoé Gagnon-Paquin, responsable de l’incubateur
lab.artenso@gmail.com