Mission

La mission du centre ARTENSO est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et en engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

 

Le territoire de recherche et d’intervention du centre est celui de la médiation culturelle, entendue comme un champ professionnel de l’action culturelle où s’élaborent des stratégies, des dispositifs et des outils pour favoriser la transmission et l’appropriation de la culture auprès des citoyens et des citoyennes.

a

Vision

ARTENSO est un centre de référence et de convergence qui active un réseau de mobilisation et de transfert des connaissances en médiation culturelle au Québec. En s’appuyant sur les leaders et partenaires existants, ARTENSO génère des retombées pour la formation au collégial tout comme pour la communauté et les milieux artistiques et culturels professionnels.

 

a

Valeurs

Principes

ARTENSO se base sur la philosophie, les valeurs et les principes véhiculés à la fois par son plan stratégique et celui de la communauté du cégep de Saint-Laurent à laquelle il collabore étroitement. ARTENSO est un organisme qui fonctionne à partir des principes de gestion participative où les échanges, la recherche de consensus, les débats, l’innovation, la créativité et la concertation sont mis de l’avant.

Valeurs organisationnelles

Innovation et créativité

L’innovation et la créativité réfèrent à la capacité d’inventer, d’imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau. Pour les membres du centre ARTENSO, cela signifie faire autrement de la recherche en explorant de nouvelles méthodologies, faire autrement de l’intervention en ouvrant le dialogue entre les arts, les cultures et les milieux de vie. Sur le plan artistique, l’innovation réfère à des modes et types de recherche alliant théories et pratiques de création.

Sur le plan social, l’innovation est synonyme de transformations et de retombées pour tous les acteurs engagés dans les projets de recherche et d’intervention.

Engagement et collaboration

ARTENSO appuie la culture d’engagement des enseignant.e.s et des étudiant.e.s du cégep de Saint-Laurent dans la communauté. Cet engagement se traduit par une volonté d’explorer de nouvelles avenues, notamment par des croisements interdisciplinaires au bénéfice de l’avancement des savoirs. Le centre œuvre également au développement culturel, social et professionnel de sa communauté. Dans une perspective de recherche et de formation, cet engagement est manifeste par la mise en place d’approches participatives et collaboratives.

Diversité et inclusion

La diversité signifie ce qui est différent, ce qui présente une pluralité de perspectives. Pour le centre ARTENSO, cela se traduit par une volonté d’adopter des principes d’équité et de représentativité afin d’améliorer l’inclusion et la diversité au sein de ses instances et au cœur de ses pratiques. Le centre veut favoriser la diversité culturelle et intergénérationnelle, la parité des genres ainsi que l’inclusion de personnes issues de groupes sous-représentés dans notre société. ARTENSO portera une attention et un effort particuliers pour atteindre une diversification de son conseil d’administration, de ses comités, et de ses équipes de travail.