Confluences de Fredric Gary Comeau

Fredric Gary Comeau est le lauréat de la première résidence d’écriture.

EDIT du 20 avril 2020 : La résidence d’écrivain de Fredric Gary Comeau continue dans l’espace numérique, rejoignez le groupe, c’est gratuit et ouvert à toutes et tous.

 

 

Mot de l’écrivain

Confluences est un projet de spectacle littéraire poétique dans lequel je désire encourager la participation des étudiants du Cégep Saint-Laurent. La résidence pendant laquelle je vais créer le projet est d’une durée de trois mois. Le premier mois sera consacré à l’observation de la vie au Cégep, à des rencontres avec les collaborateurs potentiels et à l’écriture du premier jet du texte poétique. Le deuxième mois sera surtout consacré à la création des éléments scéniques du spectacle et le troisième mois sera surtout occupé par les répétitions et le montage technique du spectacle. Il y aura une présentation à la fin de la résidence.

 

Le thème du projet littéraire: Les confluences.

Mouvements des eaux, des corps et rencontres des éléments. La rencontre du poète et du cégep, un milieu étranger à l’auteur. Description d’un regard neuf sur une institution plus vieille que moi.

 

Le thème de création pour les collaborateurs: La rencontre de l’inconnu.

Trois angles suggérés:

  • Exploration du désir et des doutes, du vertige et de la peur propres à la découverte d’un territoire inconnu.
  • La liberté de se laisser porter par le courant et le plaisir de s’y fondre et de devenir le courant.
  • La rencontre de sa propre solitude avec une foule en marche. Être seul dans une marée humaine : la plus grande des solitudes ou au contraire, découvrir enfin le plaisir d’appartenir.

 

Biographie

Né en 1970 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick (Canada), Fredric Gary Comeau est l’auteur de 15 recueils de poèmes (dont Ravages, finaliste du Prix Nelligan en 1994 et Souffles, finaliste au Prix du Gouverneur général pour la poésie en 2012) ; 2 romans (dont Vertiges, lauréat du Prix Jacques-Cartier en 2013) ; et 5 albums de chansons salués par la critique. Il vit et travaille à Montréal.

En février 2020, ARTENSO et le cégep de Saint-Laurent ont accueilli Fredric Gary Comeau en résidence de création à raison de 12h / semaine pendant 3 mois. L’implantation du projet était accompagnée d’une programmation d’activités de médiation culturelle destinée aux étudiant.e.s et à la communauté cégepienne.

 

Le confinement nous a motivés à revoir les modalités de cette résidence et nous lui avons inventé une continuité dans l’espace virtuel via le groupe Facebook « Résidence d’écriture virtuelle de Fredric Gary Comeau ».

 

Voici quelques vidéos qui présentent l’esprit de cette résidence en ligne.

La résidence d’écriture virtuelle présentée par Frederic Gary Comeau

 

Programme d’activités de médiation culturelle proposé dans le cadre de la résidence de Fredric Gary Comeau:

12 février :  Présentation du projet de création et du projet de spectacle littéraire aux étudiants du Cégep.

19 février: Participation au jury de la journée institutionnelle des arts Collab’art.

26 février : Présentation d’une table de suggestions de lectures à la bibliothèque du Cégep. Participation à l’atelier de préparation pour le marathon d’écriture pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s.

5 mars : Atelier d’écriture destiné aux étudiants de littérature (1ère année) de cours « l’Art du récit » pour aborder les notions de créations et de forme.

25 mars : Discussion littéraire à propos du livre Le jeu de la musique, avec le club de lecture du cégep, au Musée des maitres et artisans du Québec.

 

                                                            

               

Vous souhaitez poser une question directement à l’écrivain, n’hésitez pas : ecrivain@cegepsl.qc.ca

 

Cette section sera mise à jour au fur et à mesure que la résidence avance. Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur nos réseaux sociaux. Facebook et Instagram.