ÉTUDE PARTENARIALE SUR LA MÉDIATION DE LA MUSIQUE (EPMM)

Recherche partenariale avec le cégep de Saint-Laurent, le conseil québécois de la musique, l’université de Montréal, le Mémuq et l’OICRM

 

Décembre 2020

Ce projet est financé par une subvention Développement de partenariat du Conseil de Recherches en Sciences humaines (CRSH)

 

L’Étude partenariale sur la médiation de la musique repose sur l’étroite collaboration de chercheur.es, professionnel.le.s et étudiant.es autour du rôle de l’enseignement et de la pratique de la médiation de la musique dans la reconfiguration contemporaine du métier de musicien. Cette collaboration vise à recenser et analyser les manières d’intégrer la médiation de la musique dans le milieu professionnel et dans celui de l’enseignement supérieur. Elle a également pour objectif de co-construire avec ces mêmes milieux des supports de création et d’évaluation des activités de médiation de la musique qui accompagneront les médiateur.trice.s, les musicien.ne.s et les musicologues à tous les stades de leur carrière.

 

Axe 1 : former à la médiation de la musique

Dans ce premier axe, l’équipe s’intéresse à la présence croissante de la médiation culturelle (sous forme de formation diplômante ou d’expériences ponctuelles sur le terrain) dans les lieux d’enseignement supérieur et de professionnalisation des musicien.es, à la raison de cette émergence et à son impact sur la formation aux métiers de la musique.

 

Axe 2 : le métier de médiateur.trice de la musique

Dans ce second axe, l’équipe s’intéresse aux acteur.trice.s des activités de médiation de la musique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, à leurs trajectoires professionnelles et leurs conditions de travail. Dans cet axe, les travaux de l’équipe concourent à arrimer les définitions théoriques de la médiation culturelle à ses mises en pratique concrètes dans le domaine de la musique.

Références

 

Auboin, N., Kletz, F., Lenay, O. (2010). Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines, Culture études. DEPS.

 

Camart, C., Mairesse, F., Prévost-Thomas, C. (dir.), Vessely, P., (2016). « Médiations musicales :  enjeux  esthétiques,  politiques  et professionnels »,  Table  ronde  avec  Pierre  Barrois,  Marie-Hélène  Serra,  Thierry Weber. Les mondes de la médiation culturelle, Vol.  2, Paris, L’Harmattan, coll. Les cahiers de la médiation culturelle, p.163-181.

 

Dufrêne, B., Gellereau, M., (2010). « La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques », dans Liquète, V. (dir.), Médiations, Paris, CNRS Éditions, p. 67-83, https://books.openedition.org/editionscnrs/14742, consulté le 26 septembre 2020.

 

Kirchberg, I. (dir.), (2020). « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale de l’OICRM, Vol &, n2.

 

Prévost-Thomas, C., Vessely, P., (2014).  « Du  musicien  médiateur  au  médiateur musicologue. Entre intégration sociale et socialisations musicales », dans Montandon, F., Pérez-Roux, T. (dir).  Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d’intégration et de socialisation?. Paris,  L’Harmattan,  coll. Logiques sociales, Série Études culturelles, p.57-76.

Équipe de recherche

 

Artenso :
Eva Quintas, directrice générale
Elsa Fortant, auxiliaire de recherche

 

Cégep de Saint-Laurent :
Myriam Genest Saint-Denis, coordonnatrice

 

Université de Montréal :
Michel Duchesneau, professeur titulaire et directeur de l’OICRM
Irina Kirchberg, professeure invitée