Les résidences d’artistes dans les milieux de vie

Recherche partenariale avec le Conseil des arts de Montréal et le réseau Accès-culture

 

Louis Jacob

Novembre 2019

Des programmes de résidences existent depuis plusieurs années dans le réseau des diffuseurs, au sein des centres d’artistes autogérés, en milieu scolaire, etc. Ces programmes, de même que ceux qui concernent la médiation culturelle, s’inscrivent dans les politiques publiques de soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts, et répondent aux grands enjeux de la démocratisation de la culture et de la participation citoyenne.

 

C’est dans ce contexte général que le centre ARTENSO propose de mener une recherche sur les retombées des résidences d’artistes en milieux de vie, et plus spécifiquement celles comportant de la médiation culturelle. Le centre contribue, en parallèle,  à la mise en place d’un programme de résidences d’artistes au sein du cégep de Saint-Laurent. Depuis le printemps 2019, ARTENSO a entrepris une recension des écrits, procédé à des échanges d’informations avec des partenaires, et s’est associé au chercheur Louis Jacob, professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
La recherche en cours vise à produire une étude à partir d’un échantillon de cinq résidences d’artistes avec médiation culturelle effectuées dans le cadre des programmes du réseau Accès culture et du Conseil des arts de Montréal. L’étude entend favoriser la réflexion et contribuer à la valorisation des bonnes pratiques. Il s’agira d’évaluer les processus et les effets des résidences d’artistes, et de comprendre les enjeux plus généraux ayant trait aux motivations et aux modèles. Elle comporte deux volets complémentaires :

  1. un volet évaluatif élaboré à partir des bilans de projet et de l’observation des activités de cinq résidences d’artistes;
  2. un volet exploratoire et comparatif qui repose sur une recherche qualitative et une analyse documentaire sur les résidences d’artistes au Québec ou ailleurs.
Références

 

Beddows, Joël (2013). La résidence artistique comme moteur de développement du public. Jeu, revue de théâtre. Dossier : Hors de Montréal, point de salut ? En ligne, 148, p. 74-78 : 

 

Bisenius-Penin, Carole (dir.) (2018). Culture et Musées. Dossier : Entre création et médiation : les résidences d’écrivains et d’artistes En ligne, 31 :

 

Bolze, Christine, Gronier, Marion  et al. (dir.) (2013). La résidence d’artiste en milieu scolaire et éducatif. Pratiques et recherches. Actes du colloque. Lyon : Enfance, Arts et Langage/Institut Français de l’Éducation/Université Claude Bernard — Lyon 1/Université Lumière — Lyon 2. En ligne

 

Coll. (n.d.). Guide de bonnes pratiques pour un artiste en résidence dans une entreprise créative. Montréal : Conseil québécois des arts médiatiques. En ligne, Alliance des arts médiatiques indépendants : 

 

Leclerc-Parker, Marie-Ève (2016). Les résidences d’artistes dans le réseau des centres d’artistes autogérés du Québec : enquête en vue d’une (re)définition. Mémoire de maîtrise, Département d’histoire de l’art. Université du Québec à Montréal.

Équipe de recherche

 

Louis Jacob est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment les grandes approches et les notions fondamentales de la discipline. Il est membre de l’Observatoire des médiations culturelles et du Laboratoire Art et société, terrains et théories. Ses activités de recherche portent sur les récits et les imaginaires sociaux, les pratiques artistiques et culturelles, et l’épistémologie des sciences humaines.

Auxiliaires de recherche : Clara Déry, Véronique Granger-Brodeur, Catherine Langlais