Médiation culturelle, innovation ouverte et culture numérique

Étude des pratiques collaboratives chez les médiatrices et médiateurs culturel.le.s au Québec.

Recherche partenariale avec le Living Lab en innovation ouverte du cégep de Rivière-du-Loup

 

Décembre 2019

ARTENSO et LLio sont deux centres collégiaux de recherche et de transfert en pratiques sociales novatrices affiliés respectivement au cégep de Saint-Laurent (Montréal) et au cégep de Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent). Le LLio est un Living Lab (laboratoire vivant) qui facilite l’innovation ouverte, la collaboration créative et l’émergence de l’intelligence collective pour accompagner des transformations organisationnelles avec toutes les parties prenantes. Les deux centres partagent nombre de valeurs, de principes et d’approches, notamment sur les formes contemporaines d’apprentissage et de transfert qui mettent au cœur des processus la participation des personnes. Les deux entités ont souhaité mutualiser leurs expertises pour générer de nouvelles connaissances et expériences dans leurs champs communs de pratique. Cette recherche entre dans la continuité d’un processus de réflexion engagé par ARTENSO et le LLio à l’été 2019.

 

La rencontre entre les deux CCT a fait émerger un premier projet, la journée professionnelle Remix ta médiation! qui s’est tenue au cégep de Saint-Laurent le 18 octobre 2019. Cet événement avait pour objectif de présenter des approches collaboratives (laboratoire vivant, hackathon, sprint créatif…) qui se démocratisent et se popularisent au sein du milieu de la médiation culturelle, notamment dans les usages numériques. À notre connaissance, ces aspects ne sont jusqu’ici peu ou pas documentés par des travaux académiques. Cette recherche vise donc à mettre en lumière les pratiques collaboratives déjà existantes, mais aussi à opérationnaliser les connaissances sur la collaboration et l’innovation pour le milieu de la médiation culturelle. Nous cherchons à comprendre comment les approches collaboratives et les dispositifs numériques peuvent contribuer à l’innovation des processus de médiation culturelle.

 

La recherche comporte une revue de littérature poussée sur la notion de collaboration dans le domaine culturel ainsi qu’en innovation ouverte. Celle-ci se complète d’une étude inédite sur les besoins et pratiques de collaboration des professionnel.l.e.s de la médiation au Québec. La recherche repose sur des entretiens semi-dirigés et de l’observation in situ, notamment en lien avec le développement d’un espace dédié au travail et à la formation des médiatrices et médiateurs culturel.le.s à Montréal. À terme, il s’agira d’assurer un transfert des connaissances à l’ensemble des professionnel.l.es de la médiation culturelle du Québec. Les contenus et modalités de cette étape seront définis en lien avec les savoirs énoncés dans la littérature et exprimés sur le terrain.

Margerum, Richard D. (2008). A Typology of Collaboration Efforts in Environmental Management. Environmental Management 41, 487–500 (2008) En ligne

Piquet, Alexandre (2009). Guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration. Ville de Brest. En ligne

Pollet, Maxime (2016). Les logiques collaboratives : Epistémologie, représentations et rationalisation dans les domaines de l’organisation du travail et de la gestion de carrière. Psychologie. Université d’Angers

Riot, Stephane et Novel, Anne-Sophie (2012).Vive la co-révolution ! pour une société collaborative. Editions alternatives Manifesto

Vercauteren David, dir. (2018). Micropolitiques des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives. Editions Amsterdam/Multitudes. En ligne

Équipe de recherche

 

Artenso :
Sylvain Martet, responsable de la recherche
Eva Quintas, directrice générale
Elsa Fortant, auxiliaire de recherche

LLio :
David Guimont, co-coordonnateur
Jean-François Jasmin, professionnel de recherche