Médiation culturelle, innovation ouverte et culture numérique

Comment les approches collaboratives et les dispositifs numériques peuvent-ils contribuer à l’innovation des processus de médiation?

Recherche partenariale avec le Living Lab en innovation ouverte du cégep de Rivière-du-Loup

 

Décembre 2019

ARTENSO s’associe à un autre centre collégial de recherche et de transfert, le LLIO, un laboratoire facilitant l’innovation ouverte, la collaboration créative et l’émergence de l’intelligence collective pour accompagner des transformations organisationnelles avec toutes les parties prenantes.

 

Les deux centres partagent nombre de valeurs, de principes et d’approches, notamment sur les formes contemporaines d’apprentissage et de transfert qui mettent au cœur des processus la participation des personnes. Les deux entités souhaitent maintenant mutualiser leurs expertises pour générer de nouvelles connaissances et expériences dans leurs champs communs de pratique, notamment ceux de la pédagogie active et de la citoyenneté participative.

 

Ce projet commun de recherche-action vise à mettre en perspective les processus de collaboratifs et de cocréation pour faire évoluer l’innovation en médiation culturelle. À partir des besoins professionnels exprimés par des médiateurs et médiatrices, et d’un recensement des pratiques et des tendances en médiation culturelle et en innovation ouverte, il s’agira de produire un répertoire d’expériences et un kit de prototypes d’outils numériques pour simuler leur usage dans des situations données.

 

La mise en œuvre de la recherche-action comprend l’accompagnement d’une cellule d’innovation d’une dizaine de personnes, soit un groupe de médiateurs et médiatrices et l’équipe de recherche. L’objectif est de produire un ensemble de répertoires communs, expérientiels et numériques, aussi appelés objets-frontières, afin de faciliter l’apprentissage et la transmission entre des groupes sociaux hétérogènes.

Équipe de recherche

 

Artenso :
Eva Quintas, directrice générale
Elsa Fortant, adjointe à la direction
Sylvain Martet, professionnel de recherche
LLio :
David Guimont, co-coordonnateur
Jean-François Jasmin, professionnel de recherche