Musique – Composition et instrumentation avec l’Orchestre de jeux vidéo

Le cégep de Saint-Laurent accueille l’Orchestre de jeux vidéo (OJV) en résidence technique. Tous les vendredis soirs, l’OJV répète dans la salle Émile Legault.

 

Le centre collégial de recherche en art et en engagement social ARTENSO, en collaboration avec le département de musique du cégep de Saint-Laurent et l’OJV, inaugure un programme de bourse qui permettra à des étudiant.e.s en musique d’intégrer l’OJV en tant qu’instrumentiste ou compositeur.trice stagiaire.

Chaque année, quatre étudiant.e.s (deux en composition, deux en interprétation) entreront en stage au sein de l’OJV de la session d’automne jusqu’à la fin de la session d’hiver et recevront une bourse de 500$ de la part d’ARTENSO.

 

Le programme repose sur trois objectifs :

  • Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences à travers une expérience professionnalisante.
  • Accompagner les étudiant.e.s dans leur développement artistique grâce à un encadrement par les musicien.ne.s de l’OJV et les enseignant.e.s du cégep.
  • Explorer certaines formes de médiation de la musique.

 

Pour plus d’informations, contactez :
Pierre-Marc Beaudoin, coordonnateur du département de musique. pmbeaudoin@cegepsl.qc.ca

Cette section sera mise à jour au fur et à mesure que la résidence des étudiant.e.s avance. Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur nos réseaux sociaux. Facebook et Instagram.

L’orchestre de jeux vidéo fut fondé en 2008 par Catherine Caplette-Bérubé, Jocelyn Leblanc et Sébastien Wall-Lacelle. Comme son nom l’indique, l’OJV se consacre à la musique tirée de bandes sonores de jeux vidéo. Ce concept unique au Québec lui permet non seulement d’offrir un environnement musical de premier choix à ses musiciens, mais lui permet aussi de rendre la musique orchestrale, un milieu relativement fermé, accessible à tous.

Depuis sa fondation, l’OJV a vu sa popularité grandir à un rythme fulgurant, accumulant succès après succès. Dans les dernières années, l’OJV s’est produit à la Maison Symphonique de Montréal, au festival G-Anime à Gatineau, au Palais des Congrès de Montréal dans le cadre du festival Otakuthon, sans compter ses propres concerts tenus devant plusieurs milliers de fans à chaque année.

En date d’aujourd’hui, l’orchestre compte 56 musiciens.

 

La biographie des étudiant.e.s sera publiée une fois leur identité connue.