Programme de résidences d’artistes en milieu collégial

La résidence d’écrivain de Fredric Gary Comeau au cégep de Saint-Laurent

Catherine Langlais

Projet amorcé en février 2020

Entre février et juin 2020, le centre Artenso, en collaboration avec le cégep de Saint-Laurent, accueille en résidence l’écrivain Fredric Gary Comeau.

 

Cette résidence artistique et culturelle, qui allie la création d’une suite poétique et la mise en spectacle de cette création littéraire, offre l’occasion d’interactions directes et indirectes entre l’écrivain « au travail » et la population du cégep; ce sont les modalités et effets de cette rencontre avec la littérature « en chantier » que nous étudions dans le cadre de la présente recherche.

 

En l’absence d’autres études sur la présence d’artistes en résidence menées en contexte collégial et sur la portée des activités de médiation culturelle en milieu éducatif supérieur, nous nous demandions comment évaluer les effets d’une résidence artistique et culturelle au cégep.

 

Une approche réflexive a été privilégiée, qui prend en compte les processus d’arrivée en résidence de l’écrivain, de déploiement de celle-ci, et des liens qui se créent avec la communauté collégiale à travers les activités de création et de médiation (ateliers d’écriture, suggestions de livres, spectacle littéraire), et de sortie de résidence. La recherche s’est adaptée à la migration sur Facebook de la résidence d’écrivain, devenue virtuelle suite à la fermeture du cégep à la mi-mars en raison de la COVID19.

 

Nous nous appuyons sur l’observation des rencontres ayant lieu et portons une attention aux modalités de la participation virtuelle, à travers l’analyse des interactions, des pratiques et des discours des membres de la communauté collégiale présents dans le groupe Facebook de la résidence, en plus de faire l’analyse de questionnaires et d’entretiens individuels et collectifs menés avec les étudiant.e.s, les professeur.e.s, et l’écrivain. La recherche explicitera la façon dont les moments de prise de contact avec les arts et la culture sont affectés par la résidence artistique, et les effets sur l’intérêt des étudiant.e.s pour la littérature au contact de l’écrivain et des activités de médiation culturelles littéraires. Elle fera également place au regard posé par l’écrivain sur son expérience, et permettra de documenter les bonnes pratiques et les écueils de la résidence.

Références

 

Dissez, Y. (2004). Habiter en poète. La résidence d’écrivain, une présence de la littérature au monde. (Mémoire de DESS). Lyon 2, Lyon, France. Repéré à https://www.litterature-lieux.com/multimedia/File/journees/tude%20Yann%20Dissey.pdf

 

Earle, N. E. L. (2006). Writers-in-residence in Canada, 1965-2000 : Patrons, authors, and Canadian literature. Thesis. Department of English – Simon Fraser University. Repéré à https://summit.sfu.ca/item/2523

 

Gravel, M., Poirier, C., & Pelletier, L. (2019). Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : Le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun. Québec : Cégep Garneau. Repéré à https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37830

 

Gronier, M., & Bolze, C. (2013). Colloque France – Belgique – Québec. La résidence d’artiste en milieux scolaire et éducatif – Pratiques et recherches. Lyon, les 24 et 25 septembre 2013. Lyon, France : (s.n.). Repéré à https://static.blog4ever.com/2013/05/741238/Actes-Colloque-EAL-2013-MAJ-21-11.pdf

 

Jacob, L., Bélanger, A., & Casemajor, N. (2014). Les effets de la médiation culturelle : Participation, expression, changement. Montréal : CRISES-UQAM. Repéré à http://etude.montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2014/05/RapportFinal_EffetMediationCulturelle_VdMtl_LowRes.pdf

 

 

Chercheure :
Catherine Langlais, chargée de projet et de recherche, Artenso

 

Collaborateur :
Mathieu Teasdale, professeur de littérature au cégep