Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch: Récits croisés du 6450

Une résidence de recherche-création à la rencontre de l’histoire du 6450 Christophe-Colomb et de la transition socioécologique.

En partenariat avec les Ateliers de la Transition.

 

Quels liens pouvons-nous établir entre l’histoire d’un bâtiment d’intérêt patrimonial et ses nouveaux occupants œuvrant à la transition socioécologique ? C’est la question abordée par le projet Récits croisés du 6450 des artistes-chercheures Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch. Par l’intermédiaire d’ateliers géopoétiques réalisés auprès de la communauté rattachée au bâtiment, et par des collages photographiques illustrant les données récoltées, le projet vise à faire émerger les récits collectifs composant l’identité de l’ancienne Académie Sainte-Anne, située au 6450 Christophe-Colomb dans la Petite-Patrie. Souhaitant communiquer autrement les résultats d’une recherche patrimoniale, la résidence s’achèvera par une installation in situ rassemblant les collages sous forme d’une maquette, évoquant l’architecture de l’ancienne académie.

Ariane Paradis
Artiste visuelle et professionnelle en urbanisme

Ariane Paradis est artiste visuelle de formation et titulaire d’une maîtrise en urbanisme. À titre de consultante, elle a collaboré auprès de différents acteurs du développement urbain (organismes, municipalités, regroupements citoyens) afin de concevoir des processus participatifs. Elle reprend depuis quelques temps ses projets en arts visuels en les jumelant à ses projets de recherche, afin d’interroger nos rapports à l’espace habité.

 

Marie-Hélène Roch
Conceptrice d’expérience narrative et chercheure en études urbaines

Chercheuse en études urbaines, Marie-Hélène Roch détient aussi une formation en design et en communication. Elle conçoit et anime des projets engagés en recherche-intervention, au croisement de l’art, du social, de l’urbain et de la psychologie environnementale avec divers acteurs. Ces expérimentations en storytelling allient recherche, photographie documentaire, parcours géopoétique, design d’exposition et installation dans l’espace public.