Résidence d’écriture au cégep Saint-Laurent

Le centre de recherche Artenso et le cégep de Saint-Laurent inaugurent une résidence d’écrivain ou d’écrivaine de trois mois qui se tiendra de février à mai 2020 en milieu collégial. Il s’agit d’une résidence de création qui s’accompagne d’un volet de médiation culturelle, offrant l’occasion de rencontres et d’échanges avec la communauté du Cégep.

L’auteur ou l’autrice retenue pourra s’imprégner des lieux patrimoniaux et du contexte effervescent du collège afin d’écrire une œuvre originale tout en familiarisant la population du cégep avec son travail.

Le projet de médiation culturelle mettra de l’avant la participation des étudiantes et des étudiants au travail créatif et expressif qu’implique la littérature.

 

La résidence est développée avec les caractéristiques et les objectifs suivants.

  • Permettre à une écrivaine ou un écrivain de réaliser un projet médiation culturelle de concert avec la communauté cégépienne, tout en poursuivant un travail de création grâce au soutien financier accordé pour la résidence.
  • Familiariser la communauté qui étudie, enseigne et travaille au cégep avec le travail de création littéraire
  • D’une durée de trois (3) mois, de février à mai, avec une présence et une disponibilité sur les lieux de douze (12) heures par semaine.
  • Le cachet offert est d’un montant de 7500$.

 

Le volet création sera abordé par la personne invitée de façon à poursuivre sa démarche tout en laissant son imaginaire être imprégné du lieu et du contexte du cégep de Saint-Laurent.

 

Le volet de médiation culturelle implique la présence de l’écrivain ou l’écrivaine sur le campus et sa disponibilité pour la population collégiale.

 

Parmi les activités possibles, nommons à titre d’exemple : des conférences, des ateliers, des lectures, des mises en récit, et la participation aux activités culturelles qui se déroulent au cégep de Saint-Laurent. À cela s’ajoute une présentation finale du travail créatif lors de laquelle l’écrivain ou l’écrivain fera le bilan de sa résidence.

 

Critère d’admissibilité

 

  • Être une écrivaine ou un écrivain professionnel, ayant publié au moins deux (2) livres littéraires chez des éditeurs reconnus et agréés.
  • Les genres privilégiés sont le récit, l’écriture dramatique, la poésie, l’essai, le roman graphique. Le comité de sélection n’exclut pas l’étude de dossiers qui proposeraient un genre littéraire autre que ceux proposés.

 

Processus de sélection et évaluation des demandes

 

La sélection de la personne pour la résidence se fera par un comité formé de pairs, deux auteurs/autrices et des personnes responsables de la résidence au cégep de Saint-Laurent. Les critères qui seront évalués sont :

  • la cohérence du dossier et de la proposition en lien avec les deux volets de la résidence;

la qualité artistique du projet d’écriture et du projet de médiation culturelle;

  • l’apport à la communauté collégiale et au Cégep;
  • la capacité de l’écrivain ou de l’écrivaine de mener son projet à terme.

 

Obligations de l’écrivaine ou l’écrivain

 

L’écrivaine ou l’écrivain s’engage à rédiger un rapport succinct de son expérience. De plus, la personne devra collaborer au processus d’évaluation de l’expérience.

Présentation du dossier

 

La personne intéressée doit joindre un curriculum vitae ainsi qu’un descriptif d’environ 500 mots de son projet qui comprend les deux volets, soit celui de création et celui de médiation culturelle.

La date limite pour présenter son projet est le 1er novembre 2019, à 17h. Les réponses seront transmises au courant du mois de décembre.

 

Les dossiers doivent être acheminés par courriel à residences@artenso.ca

 

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à :

Mathieu Teasdale, coordonnateur du département de français

mteasdale@cegepsl.qc.ca

514 747-6521 # 7372