Recherche

Axes de recherche

Trois axes de recherche sont actuellement en définition, portant sur les relations entre les champs de la médiation culturelle et de l’éducation (accessibilité et transmission) ; de la création (processus créatifs collectifs) ; de l’intervention (inclusion sociale et participation citoyenne). Dans le contexte du centre, il s’agit d’axes interdépendants, où les actions peuvent se croiser et se répercuter de l’un à l’autre.

 

La médiation culturelle permet de répondre par l’éducation, l’intervention, l’expression ou la création, à un besoin individuel ou collectif qui requiert un rapprochement entre des éléments, des personnes ou des idées dans une situation donnée.

 

1) Médiation culturelle et éducation

L’intégration croissante de pratiques de médiation culturelle au sein de divers programmes d’études ouvre des questions nouvelles sur leurs retombées dans l’apprentissage des étudiant.e.s comme dans l’enseignement transmis par les professeur.e.s.

 

2) Médiation culturelle et création

La médiation culturelle est pensée par des artistes et des organismes comme un champ de création, où sont valorisées des pratiques qui incluent les citoyens dans une forme d’expression partagée. Le soutien à la création (incubation) par la résidence artistique dans les lieux de diffusion du Cégep est envisagé à son tour comme espace de médiation culturelle pour accroître les interactions entre les artistes et la communauté.

 

3) Médiation culturelle et intervention

Un important volet de pratiques en médiation culturelle répondent à des finalités sociales en s’intéressant à l’inclusion et à la participation citoyenne de groupes ciblés. Plusieurs projets au Cégep se développent autour de la rencontre interculturelle au sein même de l’établissement, avec différentes communautés immigrantes et autochtones de Saint-Laurent, de Montréal et du Québec, tout comme avec des groupes à l’international.

 

Le centre initie ou accompagne des :

  • recherches partenariales entre chercheurs, créateurs et groupes utilisateurs pour appréhender des enjeux concrets (accès aux arts, diversité) et mieux connaître les pratiques culturelles des populations;
  • recherches autour des pratiques artistiques (résidences, processus de création);
  • recherches évaluatives pour analyser les retombées des programmes de médiation et leur impact sur l’engagement social.