Incubateur du LAB_ARTENSO

Accueil » Services » LAB_ARTENSO » Cohorte 04

Cohorte 04 | Des projets socialement engagés

En 2024, la 4e cohorte du lab_artenso a brillamment relevé le défi de proposer et de développer des projets de médiation culturelle aux valeurs socialement engagées. Les porteurs de projets, qu’ils soient au stade de l’idée ou déjà en cours de développement, ont su transformer leurs concepts en prototypes présentés en juin devant leurs pairs et en août devant un public plus large.

Durant cette période, les participants ont bénéficié d’ateliers de codéveloppement et d’un accompagnement personnalisé incluant des ateliers et du mentorat. Ils ont également reçu un soutien pour rejoindre des participants, tester leurs prototypes et diffuser leurs projets. Iesl ont également participé aux activités de la Maison de la médiation culturelle, favorisant les échanges et le développement collaboratif.

Les projets et les équipes


Courtepointe de confluences

Prenant le Fleuve Saint-Laurent comme point de départ, le projet Courtepointe de confluences propose une démarche de co-création à des groupes de personnes queer et migrantes. Par une série d’ateliers créatifs, les participant-es sont invité-es à raconter des fragments de leurs identités géographiques dans une courtepointe à la fois artisanale et numérique, vivante et immersive, qui permettra la rencontre de différents corps d’eau liés aux vécus des participant-es.

L’ÉQUIPE

Tania Casaubon, artiste et médiatrice culturelle mexicaine établie à Montréal, utilise son expertise en artisanat textile et en cartographie contre-culturelle pour explorer les liens entre identités et territoires. Javi Fuentes Bernal, artiste et doctorant.e en travail social, intègre des perspectives queer migrantes à travers des fabulations critiques et des méthodes archivistiques. Karina Arbelaez, artiste colombienne, se penche sur l’impact du colonialisme et la reconnexion avec la nature. Ensemble, iels construisent un espace de cocréation et de rencontre autour d’une courtepointe vivante, mêlant artisanat et technologies numériques pour tisser des récits d’eau et d’identité, invitant à la réflexion sur nos relations avec les corps d’eau globaux.

Le travail, une histoire de fantômes mur à mur

Graffiter une série de murs du centre-ville avec de l’eau, des complices et des phrases chocs qui ensemble formeront un manifeste revendiquant l’importance que les murs du centre-ville servent de support à des représentations réalistes critiques des enjeux sociaux du travail contemporain invisible, mondialisé et de la nature.

L’ÉQUIPE

Les talents de l’Atelier Mange-Camion mènent ce projet audacieux mêlant art, mémoire et critique sociale. Mathieu Parent, cofondateur et esprit créatif, explore la mémoire collective à travers des performances qui revisitent des moments clés, comme la Crise d’octobre, en les reliant au présent. À ses côtés, Mathieu Dubé, poète-collagiste, injecte dans l’art la subversion des slogans et des clichés, enrichissant le projet de sa poésie visuelle. Christian Blanchet, technicien et artisan, apporte son expertise en création d’installations, participant activement à la conception de fresques sociales éphémères qui questionnent le travail invisible et les impacts du colonialisme.

Pieuvre à histoires

PIEUVRE À HISTOIRES émerge d’une collaboration de longue date entre Sylvi Belleau, conteuse et fondatrice de Festilou, festival de contes pour la jeunesse, et Ilya Krouglikov, directeur artistique de Berceurs du temps. Leur projet cherche à transformer l’écoute des contes en une expérience immersive et interactive, alliant tradition orale et innovation. Accompagnée par l’artiste visuelle Madeleine Guastavino, l’équipe travaille sur un dispositif d’écoute ludique destiné aux oreilles curieuses des enfants de 4 à 8 ans.

L’ÉQUIPE

Sylvi Belleau, conteuse, auteure et fondatrice de Festilou, se consacre depuis plus de 35 ans à moderniser le conte pour enfants. Elle agit comme co-conceptrice et médiatrice du projet en duo avec Ilya Krouglikov, dramaturge et directeur de la compagnie artistique Berceurs du temps qui favorise le partage et la transmission par le biais d’œuvres participatives dans l’espace public. Madeleine Guastavino, étudiante en arts à Concordia et passionnée de contes, contribue à la réalisation matérielle et à la mise en scène du prototype. Cette équipe dévouée travaille ensemble pour transformer l’écoute des contes en une expérience immersive et interactive pour les enfants, fusionnant tradition et innovation.

Une place à soi

Une place à soi est une performance artistique, féministe et militante. Isabelle, médiatrice culturelle, Zélie, sexologue, ainsi que Marianne et Anissa toutes deux artistes visuels, proposent d’utiliser l’art, et le médium photographique, comme moyen d’expression et de libération de la parole dans la rue.

Partant du constat alarmant des discriminations visant les personnes issues de la diversité de genre dans l’espace public, le projet tend à expérimenter des moyens d’action possibles pour se réapproprier ces lieux en y prenant place. Un salon improvisé d’une table, deux fauteuils, où les participant.e.s sont invité.e.s à prendre la parole, s’exprimer, pleurer ou rire, et créer même -qui sait- des liens d’amitiés entre elleux.

Tout en échangeant, les personnes sont tour à tour invitées à se saisir de leur portrait dans rue, au moyen d’un studio photo éphémère installé a cette occasion. »

L’ÉQUIPE

« Une place à soi » est née de la rencontre singulière entre Isabelle Boutemeur, travailleuse sociale et médiatrice culturelle, et Anissa Cherif artiste-photographe venant de la pratique du documentaire. Ensemble, elles créent Smata, une collective féministe, artistique et militante, qui tente d’expérimenter de nouvelles pratiques d’occupation de l’espace public pour toustes, et de créer des ponts entre l’art et l’intervention sociale.

 

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157