LAB_ARTENSO

Accueil » Services » LAB_ARTENSO

LAB_ARTENSO

Le LAB_ARTENSO est un espace dédié à l’expérimentation, à la création et à la fabrication de projets collaboratifs en médiations culturelles numériques. Depuis les premiers mois de sa mise en œuvre, le centre de recherche Artenso cherche à répondre de façon novatrice aux besoins professionnels des médiateur.trice.s en matière de codéveloppement et d’apprentissage collaboratif.

À travers les étapes de réflexion et d’évaluation des besoins de la communauté s’est graduellement imposée une réponse incarnée dans la création d’un lieu physique rassembleur, structurant et innovant pour le milieu de la médiation culturelle, qu’il soit en émergence ou mieux établi : un LAB dédié aux médiations numériques.


L’incubateur

Inauguré à l’automne 2021, l’incubateur du LAB_ARTENSO a accueilli des mois d’octobre à juin 8 deux cohortes de 4 équipes de projets chacune. Par la mise en commun d’idées, de pratiques et de modalités de cocréation et de prototypage d’expériences de médiation numériques, les participant.e.s ont exploré les liens entre médiation culturelle, dispositifs numériques et processus collaboratifs, le tout porté par la thématique de la géolocalisation, de la cartographie et du récit.

Les cohortes 2021-22 | Géolocalisation, cartographie et récit

Sélectionnées sur appel à candidatures, les propositions retenues proviennent de médiatrices et médiateurs œuvrant de façon indépendante ou en institution, d’artistes, artistes-chercheur.e.s ou de travailleuses et travailleurs des milieux de la culture, du social ou de l’éducation, qui cherchent à répondre de façon novatrice à des enjeux de mise en relation entre le champ culturel et le champ social. Ce programme de 6 journées de travail en collaboration étalées sur une période de 4 mois a été spécialement élaboré pour accompagner les médiateurs et les médiatrices dans leur appropriation des médiations culturelles numériques.

Cohorte 01
Équipes sélectionnées :
  • Kearim Larose et Anne-Marie Boucher, La Main du Nord. La rue Saint-Hubert en récit
  • Anouk Looten et Géraldine Lansiaux, Ici c’est bien !
  • Sophie Dargy et Pascale Rafie, Des mots qui voyagent
  • Marie-Laure M. Rozas et Rébekkah-Bianca Rozas, Pendant ce temps, la pandémie ! Paroles de jeunes adultes
Découvrez les projets de la Cohorte 01
Cohorte 02
Équipes sélectionnées :
  • Jean-Philippe Luckhust-Cartier, Gabrielle Desgagné-Duclos et Charlotte Panaccio-Letendre, Projet VCA
  • Pilar Hernandez, Rafael Benitez et Yaen Tijerina, Histoires NDG
  • Delphine Bouteiller, Martin Fortier et Lysandre Murphy-Gauthier, Raconte-moi ton parc
  • Martine Hilaire, Keven Lefebvre et Christian Toussaint, Promenade Intergénérationnelles
Découvrez les projets de la Cohorte 02

Pour information complémentaire :
Javiera Segovia, agente de communications et de médiation culturelle numérique
jsegovia@artenso.ca

Appel à candidatures Cohorte 03
Formulaire d'inscription Cohorte 03

Pour information complémentaire :
Javiera Segovia, agente de communications et de médiation culturelle numérique
jsegovia@artenso.ca

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157