Bibliographies

Accueil » Ressources » Bibliographies

Bibliographie sommaire

Définir et comprendre la médiation culturelle

CASEMAJOR, Nathalie, DUBÉ, Marcelle, LAFORTUNE Jean-Marie, LAMOUREUX Ève, (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Presses de l’Université Laval, 430 pages

LACERTE, Sylvie, (2007), Sylvie Lacerte, La médiation de l’art contemporain. Trois-Rivières, Éditions d’art Le Sabord, 221 pages.

LAFORTUNE, Jean-Marie (Dir.). (2012). La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques, Presses de l’Université du Québec, coll. Culture et publics, 226 pages.

ÉTUDES

JACOB, Louis et BÉLANGER Anouk, (2014). Les effets de la médiation culturelle : participation expression, changement, Étude partenariale réalisée à Montréal, 2011-2013. Ville de Montréal, 2113 pages. En ligne.

BELHADJ-ZIANE, Kheira, ALLAIRE Jean-François, MORIN Paul, (2015). Évaluation de l’impantation de Cultures du cœur en Estrie. Un projet de médiation culturelle dans le champ de l’intervention sociale, Direction du centre affilié universitaire, CSSS-IUGS. En ligne.

LUSSIER, Martin ,(2014). La médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Faits saillants d’une recherche partenariale. Service aux collectivités de l’UQAM, Culture pour tous et Autour de nous. En ligne.

GUIDES PRATIQUES DE CULTURE POUR TOUS

FOURCADE, Marie-Blanche, (2014). La médiation culturelle et ses mots-clés. Montréal, Culture pour tous, 9 pages, En ligne.

QUINTAS, Eva. (2014), La médiation culturelle en questions. Montréal, Culture pour tous, 10 pages. En ligne.

QUINTAS, Eva (2014), Mise en œuvre de projets de médiation culturelle, Montréal, Culture pour tous, 10 pages. En ligne.

PRONOVOST Marc, HARRISON-BOISVERT, Catherine, (2015). L’évaluation de projets en médiation culturelle, Montréal, Culture pour tous, 17 pages. En ligne.

En Europe Francophone

ABOUDRAR Bruno Nassim et MAIRESSE François, (2016 ). La médiation culturelle, Que sais-je ? n° 4046, Paris, Presses Universitaires de France.

CHAUMIER, Serge et MAIRESSE François, (2013). La médiation culturelle, Paris : Armand Collin, 275 pages.

DE LOEUL, Emmanuel et PONCIN, Marie, (2010). Culture, art et travail social : un rendez-vous à ne pas manquer. Bruxelles, Cahier spécial, Laboratoire des innovations sociales (Labiso), Agence Alter et Culture et Démocratie. En ligne.

Institute for Art Education de la Haute école des arts de Zurich. (2012). Le temps de la médiation, Zurich, Pro Helvetia. En ligne.

LIOT, Françoise, (2010). Projets culturels et participation citoyenne. Le rôle de la médiation et l’animation en question. Paris : L’Harmattan.

LE BIHAN, Blanche et JACOB, Louis (dirs), (2008). La médiation culturelle, enjeux, dispositifs et pratiques. 
Lien social et politiques, no 60.

LE POUR-CENT CULTUREL MIGROS ET LA FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE PRO HELVETIA, (2008). L’évaluation dans la culture: Pourquoi et comment évaluer? Un guide pour l’évaluation des projets, de programmes, de stratégies et d’institutions culturels.

Médiations numériques

ibliothèque et Archives nationales du Québec (2017), Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque. En ligne.

Culture pour tous, (2019). Outils d’accompagnement numériqueMicro-site.

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers, Cahiers de l’action 2017/1 (N° 48), 96 pages.

P2M , Médiation de la musique et technologies numériques: quels dispositifs pour quels objectifs? Plateforme en ligne.

SCHMITT, Daniel et MEYER-CHEMENSKA, Muriel (2015), 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement, La Lettre de l’OCIM, no. 162, automne 2015. En ligne.

Bibliographies spécialisées

Accompagnement par et pour la médiation culturelle

Comment accompagner le médiateur face aux défis posés par le besoin d’adaptabilité ? Afin d’offrir un début de réponse à cette grande question, nous avons sélectionné des guides et des projets inspirants qui ont pour objectif de nourrir les pratiques de tout un chacun tout autant que les réflexions autour de la posture de médiateur-accompagnateur.

ADAPTER SES PRATIQUES À UN PUBLIC

Cultures du Cœur (France), (2016). Le guide de la médiation culturelle dans le champ social, Tous Bénévoles, 128p.

DUBRULLE, Marie, (2016). Petit livre à l’usage des médiateurs culturels travaillant avec des publics aux besoins spécifiques, Paris, Edilivre, 186p.

KAINE, Élisabeth (dir.), BELLEMARE, Denis, BERGERON-MARTEL, Olivier, DECONINCK, Pierre, (2008). Le petit guide de la grande concertation: création et transmission culturelle par et avec les communautésEn ligne.

LECLERC, Stéphane, PARADIS, Julie C, territoire Montérégie Est, (2013). Guide de bonnes pratiques en matière de médiation culturelle destinée aux personnes aînées. En ligne.

ACCOMPAGNER SES PUBLICS

BOULANGER, Justine, Théâtre La Rubrique, (2014). Mini guide sur la médiation culturelle au théâtreEn ligne.

Culture pour tous, (2019). Fiches de médiation culturelle numériques : concevoir l’accompagnement des publics.  En ligne.

Culture pour tous, (2019). Outils d’accompagnement numériqueEn ligne.

Programme Culture Éducation, Le compagnon, guide d’accompagnement général, Patrimoine. En ligne.

Regroupement québécois de la danse, (2019). Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse : lexique commenté.  En ligne.

ROUHER, Amélie, La Comédie de Clermont-Ferrand, (2014). Méthode appliquée d’analyse des spectacles en douze fiches : Petit guide du spectateur émancipé. En ligne.

SERIN, Samuel (dir.), Insula Orchestra, (2015). Guide du spectateurEn ligne.

VIDEO – Musées Alienor, (2015). Comment parler d’une œuvre à un enfant ? La médiatrice culturelle – Les coulisses d’un muséeEn ligne.

Évaluation de la médiation culturelle

La recherche sur la médiation culturelle continue à s’enrichir et à se diversifier au Québec comme ailleurs dans le monde, autour de la professionnalisation du métier, des stratégies visant l’inclusion et la participation citoyenne ou encore des pratiques innovantes (Lacerte, 2008 ; Lafortune (dir.), 2012 ; Casemajor et al, 2017 ; Pébrier, 2018). Ces différentes études confirment l’importance que prend la médiation dans l’action culturelle, que ce soit pour les institutions culturelles, les milieux municipaux ou encore le monde scolaire. À ce titre, un champ reste particulièrement crucial à explorer : l’évaluation des activités, des approches et des effets de la médiation culturelle. Voici quelques titres clés pour accompagner les champs de pratique.

Étude partenariale sur la médiation de la musique (2022). L’évaluation de la médiation de la musique. Synthèse et ressources, Montréal. EPMM, 16 p.

BALADO – EPMM (2022) Évaluer la médiation de la musique – Les Ateliers de la médiation de la musiqueEn ligne

Carasso, Nina et Carasso, Daniel (2014). La boussole de l’Art Citoyen. Renforcer l’impact de votre projet, grâce à l’évaluationParis. Fondation Daniel et Nina Carasso, 27 p.

Fortin, André (2018). Guide pratique sur l’impact. Montréal, 202 p.

Jacob, Louis et Bélanger, Anouk (2014). Les effets de la médiation culturelle: participation, expression, changement. Montréal. UQAM, 115 p.

Matarasso, François (2017). Some Thoughts on Monitoring, Evaluating and Researching Culture. Parliament of Dreams.

Pronovost, Marc, and Catherine Harrison-Boisvert (2015). L’évaluation de Projets En Médiation CulturelleMontréal. Culture pour tous, 17 p.

Tello-Rozas Sonia, Léonard Maude, Lussier-Lejeune Florence (2022). Mise à jour du portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautairesRapport final. Montréal. ESG UQAM, 148 p.

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157