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Le centre de recherche Artenso a initié plusieurs initiatives ( recherche scientifique, résidence d’artistes, projets culturels et artistiques et outils d’accompagnement sur la médiation culturelle ) au cégep de Saint-Laurent depuis 2019. Nous avons soutenu plusieurs actions dans le but de voir comment la culture et les arts s’intègrent à l’expérience collégiale. À l’issue de ces actions, nous vous proposons une documentation spécialisée pour creuser la question.

Rapports de recherche


Saidi, Maëli (2022). Résidence en art Clownesque au cégep de Saint-Laurent : Les effets sur les Apprentissages des Étudiant.e.s au Collégial, Rapport de recherche – Document synthèse. Montréal. ARTENSO. 20 p.

Langlais, Catherine (2021). La résidence d’écrivain de Fredric Gary Comeau, Rapport de recherche – Document synthèse. Montréal. ARTENSO. 13 p.

Documentation supplémentaire


Synthèse de connaissance, pédagogie collégiale et médiations culturelles

À venir

Bibliographie spécialisée éducation-culture

Cette bibliographie, rédigée par des chercheuses en culture et pédagogie, s’adresse aux professionnel.l.es de l’éducation formelle et non formelle et notamment à ceux et celles de la médiation culturelle, aux ensei­gnant.e.s de tous départements au collégial et autres, à la population étudiante de différents programmes qui souhaitent en apprendre davantage sur le lien entre pédagogie et culture.  

Politiques culturelle, éducation ( formelle et non formelles) et enjeux 

Akkari, A. J. & Gohard-Radenkovic, A. (2002). Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles : les préalables nécessaires. Revue des sciences de l’éducation28(1), 147–170. Repéré à https://doi.org/10.7202/007153ar

Arrondissement de Saint-Laurent et Ville de Montréal. (2021). Plan local de développement culturel: 2018-2021. Repéré à https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SLA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PLANDEVCULTUREL_20170808.PDF

Association canadienne d’éducation de la langue française. (s.d) Trousse du passeur culturel. Repéré à https://acelf.ca/ressources/passeur_culturel/

Béguin, N. (2012). Médiation culturelle, éducation relative à l’environnement et écoart: L’EXPÉRIENCE NAY AN [mémoire, Université du Québec à Montréal].  Archipel UQAM. Repéré à https://archipel.uqam.ca/5252/1/M12597.pdf

Bellavance, G. (2002). Démocratisation culturelle et actions locales. Dans Acte du 15e Colloque Les arts et la ville (pp. 59–62). Sherbrooke. Repéré à http://www.chairefernanddumont.ucs.inrs.ca/wp-content/uploads/2013/09/BellavanceG_2002_Democratisation_culturelle_et_actions_locales.pdf 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (s.d). Cocréez avec nous. Repéré à https://education.banq.qc.ca/cocreez-avec-nous/

Bordeaux, M-C. (2018). « L’éducation artistique : entre médiation culturelle et éducation non formelle ». Dans Daniel Jacob (dir.), Culture et éducation non formelle (33-46). Presses de l’université du Québec. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021536/document

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2021). Pédagogie sensible et adaptée à la culture. PSAC. Repéré à https://psac.lecentrefranco.ca/Niv1/Menu1_4.html

Chabanne, J-C. (15 décembre 2020). Peut-on former des « amateurs » ? Les gestes professionnels de l’éducation esthétique, entre expérience, médiation et enseignement. Contextes et didactiques, (16). Repéré à https://journals.openedition.org/ced/2392

Claret, P. (2018). Le rôle de l’enseignant en tant que médiateur culturel auprès des élèves primo-arrivants [mémoire de fin d’études, Haute école pédagogique du Valais]. Rero Doc. Repéré à https://doc.rero.ch/record/328607/files/claret.priscillia.pdf

Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, & Instituts de recherche en santé du Canada. (2018). Énoncé de politique des trois conseils, éthique de la recherche avec des êtres humains. Ottawa: Gouvernement du Canada. Repéré à http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/10191/186009/ÉPTC2+%282018%29/b785341f-c94b-408d-9f92-425aef3c8009

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. (automne 2018). L’innovation en éducation: comment faire autrement pour améliorer ce qui existe? Apprendre et enseigner aujourd’hui: la revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 8(1). Repéré à https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/CPIQ_REVUE-AUTOMNE_2018.pdf

Cultures du cœur. (S.d.). Observatoire de la médiation culturelle dans le champ social. Repéré à https://www.culturesducoeur.org/Observatoire/Index

Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française et Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2011). Intégration de la culture dans les pratiques pédagogiques. Ontario : ministère de l’Éducation de l’Ontario. Repéré à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/2LdjHjaMbQdeDIc3QfUliD/b1b0e62aad964997735a4c895d5bd751/monographie10.pdf

Dufour, E. (15 juin 2015). Les troubles d’apprentissage et la diversité : une pédagogie sensible à la culture. TA à l’école. Repéré à https://www.taalecole.ca/une-pedagogie-sensible-a-la-culture/

Faccioli, P. (2007). La sociologie dans la société de l’image. Sociétés95(1), 9–18. https://doi.org/10.3917/soc.095.0009  

Fédération des cégeps. (2006). L’innovation dans les cégeps: du point de vue des acteurs. Repéré à https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/2011/07/18oct2006_Rapport_de_recherche_L_innovation_dans_les_cégeps_du_point_de_vue_des_acteurs.pdf

Fédération des cégeps. (2016). Mémoire de la Fédération des cégeps déposé dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. Montréal. Repéré à https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/2016/08/Mémoire_Fédération-des-cegeps_Politique_culturelle_2016.pdf

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. (automne 2017). Carnet 36: spécial 50 ans des cégeps. Repéré à https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Carnet-36-Special-50-ans-cegep-final-2017-11-29.pdf

Filiod, J-P. (13 juillet 2012). L’innovation en mode pluriel et relatif: l’exemple de l’éducation artistique et culturelle et d’un dispositif présenté comme “innovant”. Revue publiée par l’association française de sociologie, (7). Repéré à https://journals.openedition.org/socio-logos/2661

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Guillemette, F. (2020). Passer du modèle transmissif à un modèle de l’apprentissage guidé. Enjeux et Société7(2), 42-73. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2020-v7-n2-enjeux05655/1073360ar/

Kerlan, A. (2011). Éducation et/ou médiation ? Propos sur l’école qui vient. Raison présente, (177), 101-110. Repéré à https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2011_num_177_1_4288

Lussier, M. (2015). L’appropriation de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Caractéristiques, besoins et enjeux des artistes et des travailleurs culturels. Montréal. Repéré à https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/wp-content/uploads/sites/6/2015/10/VHSL_Rapport_Mediation_2015.pdf

Maignien, N. (2019). Venir, comprendre et faire. Quelques dimensions de l’accessibilité aux arts et la culture. Vie des Arts, (253), 44–46. Repéré à https://viedesarts.com/en/features-en/mediation-collaboration-inclusion-en/venir-comprendre-et-faire-quelques-dimensions-de-laccessibilite-aux-arts-et-a-la-culture/

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Michon, S. (2015). La culture pour tous les étudiants? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle. Revue française de pédagogie: recherches en éducation, (90), 89-102. Repéré à https://journals.openedition.org/rfp/4708

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Paquin (dir.), M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M., & Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. 

PELF. (s.d.) Approche culturelle de l’enseignement. Repéré à https://www.pelf.ca/Initiative/ApprocheCulturelle

Poirier, C. (2012). La participation culturelle des jeunes à Montréal. Des jeunes culturellement actifsInstitut national de la recherche scientifique Centre – Urbanisation Culture Société. Montréal. Repéré à https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P62/5d1.pdf

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Raymond, D. (2006). Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner ? Un tandem en piste ! Montréal : Éditions AQPC. 

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Simard, D. (2007). Enseignement et culture ou les enjeux actuels de la transmission. Pédagogie collégiale, 20(4), 9-11. Repéré à https://cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Simard_20_4.pdf

Turcotte, S. (14 décembre 2020). L’accès à la culture: réflexion sur l’éducation artistique au Québec. Fondation Phi. Repéré à https://fondation-phi.org/fr/article/lacces-a-la-culture/

Winner, E., Goldstein, R. et Vincent-Lancrin, S. (2013). L’art pour l’art? Un aperçu. OCDE. Repéré à https://www.oecd.org/education/ceri/FR_overview_FINAL_print.pdf

L’intégration de la culture et des arts dans les cégeps: Initiatives, recherches et projets

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Beaubien, A. (28 mars 2016). Une exposition d’art pour les étudiants en Arts visuels. Impact campus. Repéré à http://impactcampus.ca/arts-et-culture/cuvee-2016-projets-etudiants-art-de-ul/

Choupaut, L. (20 décembre 2021). Enseignements artistiques et pédagogies alternatives. Repéré à https://calenda.org/949315

Culture pour tous. (2018). Hémisphères. Culture-éducation. Montréal. Repéré à https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/projet-pilote-hemispheres/wp-content/uploads/sites/27/2019/01/Hémisphères_Description_2018-2019_v2.pdf 

Culture pour tous. (2020). Développer des projets culturels pertinents pour les enseignant.e.s. Repéré à https://www.culturepourtous.ca/blog/actualites/articles/developper-des-projets-culturels-pertinents-pour-les-enseignant·e·s/

École en réseau. (2020). La médiation culturelle en réseau: des pratiques innovantes pour les apprentissages des élèves. Revue de l’école branchée. Repéré à https://eer.qc.ca/publication/1606576084025/article-mediation-extrait-revue-eb-automne2020.docx—googledocs.pdf

Fédération des cégeps. (s.d.). Qu’est-ce que le cégep ? Repéré à https://fedecegeps.ca/cegeps/les-cegeps/

Fiset, D. (2019). La médiation culturelle : un outil critique à l’aube du tournant éducatif. Vie des Arts, (253), 41–43. Repéré à https://viedesarts.com/dossiers/mediation-collaboration-inclusion/la-mediation-culturelle-un-outil-critique-a-laube-du-tournant-educatif/

Gouvernement du Québec. (2003). L’intégration de la dimension culturelle à l’école : document de référence à l’intention du personnel enseignant. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/IntegrationDimensionCulturelleEcole_DocRefPersEns.pdf

Gravel, M., Poirier, C., & Pelletier, L. (2019). Le cinéma québécois dans l’environnement collégial: Le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun. Québec. Repéré à https://espace.inrs.ca/id/eprint/9721/1/Gravel-Poirier-Pelletier-Cinéma%20québécois%20en%20environnement%20collégial.pdf

Inchauspé, P. (2007). Pour une refondation du rôle d’enseignant comme passeur culturel et éveilleur d’esprit. Collège Ahuntsic. Repéré à https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/65a0b4e3-867f-4415-a4ff-c5759c1e5c10.pdf

Jacob, L., & Bélanger, A. (2009). Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal. Repéré à http://montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2010/04/Repertoire_mediation_villeMtl_dec09.pdf

Lacoursière, M. (25 février 2013). Une collaboration artistique unique entre le collège Bois-de-Boulogne et une académie d’art cubaine. Portail du réseau collégial du Québec. Repéré à http://www.lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/une_collaboration_artistique_unique_entre_le_college_de_bois-de-boulogne_et_une_academie_dart_cubaine

Manseau, S. & Dezutter, O. (2007). La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative. Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 305–320. https://doi.org/10.7202/017878ar

Observatoire des médiations culturelles. (2021). L’impact des résidences d’artistes dans les milieux de vie. Repéré à https://omec.inrs.ca/limpact-des-residences-dartistes-dans-les-milieux-de-vie/

Provost, C. (2019). L’initiation à la médiation culturelle : la formation d’étudiants au collégial. Dans Les Presses de l’Université de Montréal (Ed.), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle (pp. 89–100). Montréal. 

Quintas, E. et Adam, É. (2019). ARTENSO 101 : La médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent. Art, environnement numérique et innovation sociale. Que voulons-nous faire ensemble? Artenso. Repéré à https://artenso.ca/wp-content/uploads/2019/04/Synth%C3%A8se_Artenso_101_mars2019.pdf

Raymond, C. & Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l’école. Éducation et francophonie, 40(2), 119–138. https://doi.org/10.7202/1013818ar

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). (23 mars 2021). La grande évasion de Secondaires et de Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud et invités [vidéo]. Facebook. Repéré à https://www.facebook.com/watch/?v=170301991483569

Signé Laval. (27 janvier 2021). Les arts numériques s’ancrent à Laval avec le P.L.A.N. Repéré à https://signelaval.com/fr/magazine/les-arts-numeriques-sancrent-a-laval-avec-le-plan

Trudel, M. (2018). Tisser des liens entre l’art, la culture et le mieux-être. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2016. Repéré à https://www.erudit.org/en/books/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-colloque-sur-recherche-en-enseignement-arts-visuels-universite-quebec-a–978-2-923999-04-3/004483co.pdf

Ville de Laval. (18 août 2021). Infrastructure culturelle à Laval: la Ville établit un partenariat avec le Collège Montmorency. Repéré à https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/infrastructure-culturelle-laval.aspx

Ville de Montréal. (s.d). La médiation avec les jeunes et les écoles. La médiation culturelle : L’artiste, l’œuvre, le citoyen : la rencontre. Repéré à https://montreal.mediationculturelle.org/avec-les-jeunes-et-les-ecoles/

Effets et impacts de la dimension culturelle sur la pédagogie

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Gaillanne, F. (2018). La médiation culturelle : une pédagogie pour lutter contre l’échec scolaire [mémoire de Master MEEF, École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Paris. Dumas. Repéré à https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01916717/document

Gouvernement de l’Ontario. (2009). Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario : cadre d’orientation et d’intervention. http://www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/pourlafrancophonie2009.pdf

Institut national de la recherche scientifique.(21 janvier 2021). La médiation culturelle sous la loupe. Université du Québec. Repéré à https://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/la-mediation-culturelle-sous-la-loupe

Jabob, L. (dir.)., & Bélanger, A. (dir.). (2014). Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement. Montréal. Repéré à http://etude.montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2014/05/RapportFinal_EffetMediationCulturelle_VdMtl_LowRes.pdf 

Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017). Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants? Recherche et enseignement, (86), 9-12. Repéré à https://journals.openedition.org/rechercheformation/2919

Lauret, J-M. (2007). Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ? L’Observatoire, 32, 8-11. https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2007-2-page-8.htm#:~:text=L’%C3%A9ducation%20 artistique%20 doit%20 contribuer,apprendre%20 ensuite%20%C3%A0%20 l’utiliser.

Laventure, C. (28 septembre 2018). Les arts chez les jeunes: le témoignage de 4 enseignants. Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126840/culture-art-enfants-ecole-apprentissages-bienfaits

Lontie, M. (décembre 2017). Pourquoi l’enseignement doit-il investir la culture? Union francophone des Associations de parents de l’Enseignement Catholique. Repéré à
https://www.ufapec.be/nos-analyses/3017-culture-et-enseignement.html

Mendoça, P. et Savoie, A. (s.d). Plaidoyer pour des arts à l’école. Revue Vision. Repéré à http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/

Nadeau, A. (2020). Accompagner la sortie au théâtre par la médiation culturelle en classe : une expérience riche pour les élèves et les enseignants. University of Toronto Press : journals division, 41(2), 291-295. Repéré à https://www.utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/tric.41.2.f04

Réseau réussite Montréal. (s.d). Les arts et la persévérance scolaire. Repéré à https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/arts-et-perseverance-scolaire/

Tremblay, J. (2013). L’art qui relie, un modèle de pratique artistique avec la communauté: principes et actes [thèse de Doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel UQAM. Repéré à .https://archipel.uqam.ca/5713/1/D2455.pdf

À découvrir

Centre Turbine. (s.d). Accueil. Repéré à https://www.centreturbine.org

Conservatoire d’agglomération de Vichy communauté. (4 décembre 2019). Projet d’établissement (2019-2024): Un conservatoire, une pédagogie et une culture au service du futur… Repéré à https://www.vichy-communaute.fr/wp-content/uploads/2019/10/projet_etablissement_conservatoire-v2009.pdf

Corriveau, É. (5 mai 2018). La collaboration université-cégep sous la loupe. Le Devoir. Repéré à https://www.ledevoir.com/societe/education/526650/la-collaboration-universite-cegep-sous-la-loupe

Entrepren’arts. (s.d). Valérie Arsenault. Entrepren’arts: l’initiative de ta carrière en musique. Repéré à https://entreprenarts.org/ressources/portraits/valerie-arsenault

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. (27 septembre 2018). Un partenariat pédagogique interdisciplinaire innovant entre le MBAM et l’ITHQ. Gouvernement du Québec. Repéré à https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/un-partenariat-pedagogique-interdisciplinaire-innovant-entre-le-mbam-et-lithq

Trugeon, M. (1 décembre 2021). La médiation culturelle en entreprise: une expérience innovante d’apprentissage. Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Repéré à https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/volume-20-hors-serie/la-mediation-culturelle-en-entreprise-une-experience-innovante-dapprentissage?source=6a2a2e3f9f514e2196a544cd0e1b5d42

 

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À venir

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157