Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch : Récits 6450

Accueil » Activités » Résidences d’artistes » Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch : Récits 6450

Une résidence de recherche-création à la rencontre de l’histoire du 6450 Christophe-Colomb et de la transition socioécologique

En partenariat avec les Ateliers de la Transition

Quels liens pouvons-nous établir entre l’histoire d’un bâtiment d’intérêt patrimonial et ses nouveaux occupants œuvrant à la transition socioécologique ? C’est la question abordée par le projet Récits 6450 des artistes-chercheures Ariane Paradis et Marie-Hélène Roch. Par des rencontres avec la communauté rattachée au bâtiment et des collages photographiques illustrant les données récoltées, le projet vise à faire émerger les récits collectifs composant l’identité de l’ancienne Académie Sainte-Anne, située au 6450, rue Christophe-Colomb dans le quartier de la Petite-Patrie. Souhaitant communiquer autrement les résultats d’une recherche patrimoniale, la résidence s’achève avec une installation in situ rassemblant les collages, dans un meuble transformé évoquant l’architecture de l’ancienne académie.

Suivre le projet du les réseaux sociaux

Lire le rapport
Récits 6450

Biographies


Ariane Paradis
ARTISTE VISUELLE ET PROFESSIONNELLE EN URBANISME

Ariane Paradis est artiste visuelle de formation et titulaire d’une maîtrise en urbanisme. À titre de consultante, elle a collaboré auprès de différents acteurs du développement urbain (organismes, municipalités, regroupements citoyens) afin de concevoir des processus participatifs. Elle reprend depuis quelques temps ses projets en arts visuels en les jumelant à ses projets de recherche, afin d’interroger nos rapports à l’espace habité.

Marie-Hélène Roch
CONCEPTRICE D’EXPÉRIENCE NARRATIVE ET CHERCHEURE EN ÉTUDES URBAINES

Chercheuse en études urbaines, Marie-Hélène Roch détient aussi une formation en design et en communication. Elle conçoit et anime des projets engagés en recherche-intervention, au croisement de l’art, du social, de l’urbain et de la psychologie environnementale avec divers acteurs. Ces expérimentations en storytelling allient recherche, photographie documentaire, parcours géopoétique, design d’exposition et installation dans l’espace public.

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157