Rencontres musicales entre milieux étudiants et
le centre psychiatrique Albert-Prévost
Accueil » Activités » Projets au Cégep » Rencontres musicales
Contexte
Jo-Anne Fraser coordonnatrice du programme de musique, Annabelle Renzo enseignante en musique et musicienne pour la SAMS (Société des arts et des musiques en santé) et Marie-Hélène Tanguay enseignante en soins infirmiers et infirmière au Pavillon Albert-Prévost se sont alliées pour ce projet original et solidaire. Ces activités d’animation musicales ont été proposées et rendues possible avec la contribution d’un mécène mélomane.
Projet
Des étudiant.e.s en musique ont effectué des prestations en musique classique au Pavillon Albert-Prévost, affilié à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal pour ses occupant.e.s et son personnel soignant.
Objectifs
- Offrir l’occasion aux étudiant.e.s en musique d’explorer les différents bienfaits de la musique auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale.
- Offrir une meilleure qualité de vie aux patient.e.s du centre psychiatrique.
- Démystifier certains aspects de la santé mentale auprès des étudiant.e.s en musique.
- Développer le travail interdisciplinaire entre les étudiant.e.s en musique et les stagiaires en soins infirmiers du cégep de Saint-Laurent.
- Initier les étudiant.e.s des deux programmes à la médiation de la musique.
Retombées
Ce projet a permis de servir un intérêt pédagogique comme retrouver le plaisir de jouer, donner un sens à sa musique. Il a aussi créé une expérience artistique humaine en créant du lien social entre plusieurs générations. Une expérience et une recherche qui a su également trouver un auditoire lors du colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre », organisé par la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), en février 2020.