Le centre de recherche Artenso a initié plusieurs initiatives ( recherche scientifique, résidence d’artistes, projets culturels et artistiques et outils d’accompagnement sur la médiation culturelle ) au cégep de Saint-Laurent depuis 2019. Nous avons soutenu plusieurs actions dans le but de voir comment la culture et les arts s’intègrent à l’expérience collégiale. À l’issue de ces actions, nous vous proposons une documentation spécialisée pour creuser la question.
Rapports de recherche
Saidi, Maëli (2022). Résidence en art Clownesque au cégep de Saint-Laurent : Les effets sur les Apprentissages des Étudiant.e.s au Collégial, Rapport de recherche – Document synthèse. Montréal. ARTENSO. 20 p.
Langlais, Catherine (2021). La résidence d’écrivain de Fredric Gary Comeau, Rapport de recherche – Document synthèse. Montréal. ARTENSO. 13 p.
Documentation supplémentaire
Synthèse de connaissance, pédagogie collégiale et médiations culturelles
Saidi, Maëli (2022). Synthèse des connaissances. Montréal. ARTENSO, 23 p.
Bibliographie spécialisée éducation-culture
Cette bibliographie, rédigée par des chercheuses en culture et pédagogie, s’adresse aux professionnel.l.es de l’éducation formelle et non formelle et notamment à ceux et celles de la médiation culturelle, aux enseignant.e.s de tous départements au collégial et autres, à la population étudiante de différents programmes qui souhaitent en apprendre davantage sur le lien entre pédagogie et culture.
Politiques culturelle, éducation ( formelle et non formelles) et enjeux
Akkari, A. J. & Gohard-Radenkovic, A. (2002). Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles : les préalables nécessaires. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 147–170. Repéré à https://doi.org/10.7202/007153ar
Arrondissement de Saint-Laurent et Ville de Montréal. (2021). Plan local de développement culturel: 2018-2021. Repéré à https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SLA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PLANDEVCULTUREL_20170808.PDF
Association canadienne d’éducation de la langue française. (s.d) Trousse du passeur culturel. Repéré à https://acelf.ca/ressources/passeur_culturel/
Béguin, N. (2012). Médiation culturelle, éducation relative à l’environnement et écoart: L’EXPÉRIENCE NAY AN [mémoire, Université du Québec à Montréal]. Archipel UQAM. Repéré à https://archipel.uqam.ca/5252/1/M12597.pdf
Bellavance, G. (2002). Démocratisation culturelle et actions locales. Dans Acte du 15e Colloque Les arts et la ville (pp. 59–62). Sherbrooke. Repéré à http://www.chairefernanddumont.ucs.inrs.ca/wp-content/uploads/2013/09/BellavanceG_2002_Democratisation_culturelle_et_actions_locales.pdf
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (s.d). Cocréez avec nous. Repéré à https://education.banq.qc.ca/cocreez-avec-nous/
Bordeaux, M-C. (2018). « L’éducation artistique : entre médiation culturelle et éducation non formelle ». Dans Daniel Jacob (dir.), Culture et éducation non formelle (33-46). Presses de l’université du Québec. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021536/document
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2021). Pédagogie sensible et adaptée à la culture. PSAC. Repéré à https://psac.lecentrefranco.ca/Niv1/Menu1_4.html
Chabanne, J-C. (15 décembre 2020). Peut-on former des « amateurs » ? Les gestes professionnels de l’éducation esthétique, entre expérience, médiation et enseignement. Contextes et didactiques, (16). Repéré à https://journals.openedition.org/ced/2392
Claret, P. (2018). Le rôle de l’enseignant en tant que médiateur culturel auprès des élèves primo-arrivants [mémoire de fin d’études, Haute école pédagogique du Valais]. Rero Doc. Repéré à https://doc.rero.ch/record/328607/files/claret.priscillia.pdf
Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, & Instituts de recherche en santé du Canada. (2018). Énoncé de politique des trois conseils, éthique de la recherche avec des êtres humains. Ottawa: Gouvernement du Canada. Repéré à http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/10191/186009/ÉPTC2+%282018%29/b785341f-c94b-408d-9f92-425aef3c8009
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. (automne 2018). L’innovation en éducation: comment faire autrement pour améliorer ce qui existe? Apprendre et enseigner aujourd’hui: la revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 8(1). Repéré à https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/CPIQ_REVUE-AUTOMNE_2018.pdf
Cultures du cœur. (S.d.). Observatoire de la médiation culturelle dans le champ social. Repéré à https://www.culturesducoeur.org/Observatoire/Index
Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française et Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2011). Intégration de la culture dans les pratiques pédagogiques. Ontario : ministère de l’Éducation de l’Ontario. Repéré à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/2LdjHjaMbQdeDIc3QfUliD/b1b0e62aad964997735a4c895d5bd751/monographie10.pdf
Dufour, E. (15 juin 2015). Les troubles d’apprentissage et la diversité : une pédagogie sensible à la culture. TA à l’école. Repéré à https://www.taalecole.ca/une-pedagogie-sensible-a-la-culture/
Faccioli, P. (2007). La sociologie dans la société de l’image. Sociétés, 95(1), 9–18. https://doi.org/10.3917/soc.095.0009
Fédération des cégeps. (2006). L’innovation dans les cégeps: du point de vue des acteurs. Repéré à https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/2011/07/18oct2006_Rapport_de_recherche_L_innovation_dans_les_cégeps_du_point_de_vue_des_acteurs.pdf
Fédération des cégeps. (2016). Mémoire de la Fédération des cégeps déposé dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. Montréal. Repéré à https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/2016/08/Mémoire_Fédération-des-cegeps_Politique_culturelle_2016.pdf
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. (automne 2017). Carnet 36: spécial 50 ans des cégeps. Repéré à https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Carnet-36-Special-50-ans-cegep-final-2017-11-29.pdf
Filiod, J-P. (13 juillet 2012). L’innovation en mode pluriel et relatif: l’exemple de l’éducation artistique et culturelle et d’un dispositif présenté comme “innovant”. Revue publiée par l’association française de sociologie, (7). Repéré à https://journals.openedition.org/socio-logos/2661
Gohier, C. (2002). La polyphonie des registres culturels, une question de rapport à la culture : l’enseignement comme passeur culturel. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 215-236. Repéré à https://www.erudit.org/en/journals/rse/2002-v28-n1-rse552/007156ar.pdf
Guillemette, F. (2020). Passer du modèle transmissif à un modèle de l’apprentissage guidé. Enjeux et Société, 7(2), 42-73. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2020-v7-n2-enjeux05655/1073360ar/
Kerlan, A. (2011). Éducation et/ou médiation ? Propos sur l’école qui vient. Raison présente, (177), 101-110. Repéré à https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2011_num_177_1_4288
Lussier, M. (2015). L’appropriation de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Caractéristiques, besoins et enjeux des artistes et des travailleurs culturels. Montréal. Repéré à https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/wp-content/uploads/sites/6/2015/10/VHSL_Rapport_Mediation_2015.pdf
Maignien, N. (2019). Venir, comprendre et faire. Quelques dimensions de l’accessibilité aux arts et la culture. Vie des Arts, (253), 44–46. Repéré à https://viedesarts.com/en/features-en/mediation-collaboration-inclusion-en/venir-comprendre-et-faire-quelques-dimensions-de-laccessibilite-aux-arts-et-a-la-culture/
Meirieu, P. (2014). L’éducation artistique et culturelle : une pédagogie de l’ébranlement. La Scène, (72), 28-33. Repéré à http://www.prisme-asso.org/wp-content/uploads/save/pdf/LA-SCENE_PH_MEIRIEU.pdf
Meyer, G-N. (1 janvier 2013). Olivier Le Deuff, La formation aux cultures numériques. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (2). Repéré à
https://journals.openedition.org/rfsic/395
Michon, S. (2015). La culture pour tous les étudiants? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle. Revue française de pédagogie: recherches en éducation, (90), 89-102. Repéré à https://journals.openedition.org/rfp/4708
Ministère de la Culture et des Communications. (s.d). Partout, la culture – Politique culturelle du Québec. Repéré à https://partoutlaculture.gouv.qc.ca/politique/
Ministère des Affaires culturelles. (1992). La politique culturelle du Québec. Notre culture Notre avenir. Repéré à https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/politiqueculturelle1992_complet_ROC.pdf
Nadeau, A. (20 juillet 2020). Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages. Réseau d’information pour la réussite éducative. Repéré à
http://rire.ctreq.qc.ca/2020/07/passeur-culturel-en-classe/
Observatoire des médiations culturelles. (2021). Pratiquer et penser la médiation culturelle. Repéré à https://omec.inrs.ca/pratiquer-et-penser-les-mediations-culturelles/
Paquin (dir.), M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M., & Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
PELF. (s.d.) Approche culturelle de l’enseignement. Repéré à https://www.pelf.ca/Initiative/ApprocheCulturelle
Poirier, C. (2012). La participation culturelle des jeunes à Montréal. Des jeunes culturellement actifs. Institut national de la recherche scientifique Centre – Urbanisation Culture Société. Montréal. Repéré à https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P62/5d1.pdf
Prioleau, E. (17 janvier 2021). La diversité culturelle à la hausse dans les cégeps. Portail du réseau collégial du Québec. Repéré à http://lescegeps.com/enjeux/linterculturel/la_diversite_culturelle_a_la_hausse_dans_les_cegeps
Raymond, D. (2006). Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner ? Un tandem en piste ! Montréal : Éditions AQPC.
Réseau art actuel. (12 août 2015). Un nouveau programme de médiation culturelle au cégep de Saint-Laurent. Repéré à https://reseauartactuel.org/un-nouveau-programme-de-mediation-culturelle-au-cegep-de-saint-laurent/
Rioux, M., & Deslauriers, J. (1969). Rapport de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec. Québec. Repéré à http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3393234
Simard, D. (2007). Enseignement et culture ou les enjeux actuels de la transmission. Pédagogie collégiale, 20(4), 9-11. Repéré à https://cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Simard_20_4.pdf
Turcotte, S. (14 décembre 2020). L’accès à la culture: réflexion sur l’éducation artistique au Québec. Fondation Phi. Repéré à https://fondation-phi.org/fr/article/lacces-a-la-culture/
Winner, E., Goldstein, R. et Vincent-Lancrin, S. (2013). L’art pour l’art? Un aperçu. OCDE. Repéré à https://www.oecd.org/education/ceri/FR_overview_FINAL_print.pdf
L’intégration de la culture et des arts dans les cégeps: Initiatives, recherches et projets
Artenso. (30 janvier 2020). Belles-Soeurs d’ici et ailleurs (Montréal, 2015), Pascale Rafie [vidéo]. Youtube. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=GK_A-sDKWnU&t=6s
Beaubien, A. (28 mars 2016). Une exposition d’art pour les étudiants en Arts visuels. Impact campus. Repéré à http://impactcampus.ca/arts-et-culture/cuvee-2016-projets-etudiants-art-de-ul/
Choupaut, L. (20 décembre 2021). Enseignements artistiques et pédagogies alternatives. Repéré à https://calenda.org/949315
Culture pour tous. (2018). Hémisphères. Culture-éducation. Montréal. Repéré à https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/projet-pilote-hemispheres/wp-content/uploads/sites/27/2019/01/Hémisphères_Description_2018-2019_v2.pdf
Culture pour tous. (2020). Développer des projets culturels pertinents pour les enseignant.e.s. Repéré à https://www.culturepourtous.ca/blog/actualites/articles/developper-des-projets-culturels-pertinents-pour-les-enseignant·e·s/
École en réseau. (2020). La médiation culturelle en réseau: des pratiques innovantes pour les apprentissages des élèves. Revue de l’école branchée. Repéré à https://eer.qc.ca/publication/1606576084025/article-mediation-extrait-revue-eb-automne2020.docx—googledocs.pdf
Fédération des cégeps. (s.d.). Qu’est-ce que le cégep ? Repéré à https://fedecegeps.ca/cegeps/les-cegeps/
Fiset, D. (2019). La médiation culturelle : un outil critique à l’aube du tournant éducatif. Vie des Arts, (253), 41–43. Repéré à https://viedesarts.com/dossiers/mediation-collaboration-inclusion/la-mediation-culturelle-un-outil-critique-a-laube-du-tournant-educatif/
Gouvernement du Québec. (2003). L’intégration de la dimension culturelle à l’école : document de référence à l’intention du personnel enseignant. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/IntegrationDimensionCulturelleEcole_DocRefPersEns.pdf
Gravel, M., Poirier, C., & Pelletier, L. (2019). Le cinéma québécois dans l’environnement collégial: Le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun. Québec. Repéré à https://espace.inrs.ca/id/eprint/9721/1/Gravel-Poirier-Pelletier-Cinéma%20québécois%20en%20environnement%20collégial.pdf
Inchauspé, P. (2007). Pour une refondation du rôle d’enseignant comme passeur culturel et éveilleur d’esprit. Collège Ahuntsic. Repéré à https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/65a0b4e3-867f-4415-a4ff-c5759c1e5c10.pdf
Jacob, L., & Bélanger, A. (2009). Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal. Repéré à http://montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2010/04/Repertoire_mediation_villeMtl_dec09.pdf
Lacoursière, M. (25 février 2013). Une collaboration artistique unique entre le collège Bois-de-Boulogne et une académie d’art cubaine. Portail du réseau collégial du Québec. Repéré à http://www.lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/une_collaboration_artistique_unique_entre_le_college_de_bois-de-boulogne_et_une_academie_dart_cubaine
Manseau, S. & Dezutter, O. (2007). La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative. Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 305–320. https://doi.org/10.7202/017878ar
Observatoire des médiations culturelles. (2021). L’impact des résidences d’artistes dans les milieux de vie. Repéré à https://omec.inrs.ca/limpact-des-residences-dartistes-dans-les-milieux-de-vie/
Provost, C. (2019). L’initiation à la médiation culturelle : la formation d’étudiants au collégial. Dans Les Presses de l’Université de Montréal (Ed.), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle (pp. 89–100). Montréal.
Quintas, E. et Adam, É. (2019). ARTENSO 101 : La médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent. Art, environnement numérique et innovation sociale. Que voulons-nous faire ensemble? Artenso. Repéré à https://artenso.ca/wp-content/uploads/2019/04/Synth%C3%A8se_Artenso_101_mars2019.pdf
Raymond, C. & Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l’école. Éducation et francophonie, 40(2), 119–138. https://doi.org/10.7202/1013818ar
Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). (23 mars 2021). La grande évasion de Secondaires et de Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud et invités [vidéo]. Facebook. Repéré à https://www.facebook.com/watch/?v=170301991483569
Signé Laval. (27 janvier 2021). Les arts numériques s’ancrent à Laval avec le P.L.A.N. Repéré à https://signelaval.com/fr/magazine/les-arts-numeriques-sancrent-a-laval-avec-le-plan
Trudel, M. (2018). Tisser des liens entre l’art, la culture et le mieux-être. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2016. Repéré à https://www.erudit.org/en/books/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-colloque-sur-recherche-en-enseignement-arts-visuels-universite-quebec-a–978-2-923999-04-3/004483co.pdf
Ville de Laval. (18 août 2021). Infrastructure culturelle à Laval: la Ville établit un partenariat avec le Collège Montmorency. Repéré à https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/infrastructure-culturelle-laval.aspx
Ville de Montréal. (s.d). La médiation avec les jeunes et les écoles. La médiation culturelle : L’artiste, l’œuvre, le citoyen : la rencontre. Repéré à https://montreal.mediationculturelle.org/avec-les-jeunes-et-les-ecoles/
Effets et impacts de la dimension culturelle sur la pédagogie
École branchée. (9 juin 2010). La pédagogie culturelle vient en aide aux enseignants en milieu minoritaire. École branchée : enseigner à l’ère du numérique. Repéré à https://ecolebranchee.com/la-pedagogie-culturelle-vient-en-aide-aux-enseignants-en-milieu-minoritaire/
Falardeau, E. et Simard, D. (2007). Rapport à la culture et approche culturelle. Canadian Journal of Education, 30(1), 1-24. Récupéré à https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/download/2942/2231/
Gaillanne, F. (2018). La médiation culturelle : une pédagogie pour lutter contre l’échec scolaire [mémoire de Master MEEF, École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Paris. Dumas. Repéré à https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01916717/document
Gouvernement de l’Ontario. (2009). Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario : cadre d’orientation et d’intervention. http://www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/pourlafrancophonie2009.pdf
Institut national de la recherche scientifique.(21 janvier 2021). La médiation culturelle sous la loupe. Université du Québec. Repéré à https://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/la-mediation-culturelle-sous-la-loupe
Jabob, L. (dir.)., & Bélanger, A. (dir.). (2014). Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement. Montréal. Repéré à http://etude.montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2014/05/RapportFinal_EffetMediationCulturelle_VdMtl_LowRes.pdf
Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017). Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants? Recherche et enseignement, (86), 9-12. Repéré à https://journals.openedition.org/rechercheformation/2919
Lauret, J-M. (2007). Les effets de l’éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ? L’Observatoire, 32, 8-11. https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2007-2-page-8.htm#:~:text=L’%C3%A9ducation%20 artistique%20 doit%20 contribuer,apprendre%20 ensuite%20%C3%A0%20 l’utiliser.
Laventure, C. (28 septembre 2018). Les arts chez les jeunes: le témoignage de 4 enseignants. Radio-Canada. Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126840/culture-art-enfants-ecole-apprentissages-bienfaits
Lontie, M. (décembre 2017). Pourquoi l’enseignement doit-il investir la culture? Union francophone des Associations de parents de l’Enseignement Catholique. Repéré à
https://www.ufapec.be/nos-analyses/3017-culture-et-enseignement.html
Mendoça, P. et Savoie, A. (s.d). Plaidoyer pour des arts à l’école. Revue Vision. Repéré à http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/
Nadeau, A. (2020). Accompagner la sortie au théâtre par la médiation culturelle en classe : une expérience riche pour les élèves et les enseignants. University of Toronto Press : journals division, 41(2), 291-295. Repéré à https://www.utpjournals.press/doi/pdf/10.3138/tric.41.2.f04
Réseau réussite Montréal. (s.d). Les arts et la persévérance scolaire. Repéré à https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/arts-et-perseverance-scolaire/
Tremblay, J. (2013). L’art qui relie, un modèle de pratique artistique avec la communauté: principes et actes [thèse de Doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel UQAM. Repéré à .https://archipel.uqam.ca/5713/1/D2455.pdf
À découvrir
Centre Turbine. (s.d). Accueil. Repéré à https://www.centreturbine.org
Conservatoire d’agglomération de Vichy communauté. (4 décembre 2019). Projet d’établissement (2019-2024): Un conservatoire, une pédagogie et une culture au service du futur… Repéré à https://www.vichy-communaute.fr/wp-content/uploads/2019/10/projet_etablissement_conservatoire-v2009.pdf
Corriveau, É. (5 mai 2018). La collaboration université-cégep sous la loupe. Le Devoir. Repéré à https://www.ledevoir.com/societe/education/526650/la-collaboration-universite-cegep-sous-la-loupe
Entrepren’arts. (s.d). Valérie Arsenault. Entrepren’arts: l’initiative de ta carrière en musique. Repéré à https://entreprenarts.org/ressources/portraits/valerie-arsenault
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. (27 septembre 2018). Un partenariat pédagogique interdisciplinaire innovant entre le MBAM et l’ITHQ. Gouvernement du Québec. Repéré à https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/un-partenariat-pedagogique-interdisciplinaire-innovant-entre-le-mbam-et-lithq
Trugeon, M. (1 décembre 2021). La médiation culturelle en entreprise: une expérience innovante d’apprentissage. Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Repéré à https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/volume-20-hors-serie/la-mediation-culturelle-en-entreprise-une-experience-innovante-dapprentissage?source=6a2a2e3f9f514e2196a544cd0e1b5d42
Outils
Saidi, Maëli (2021). Guide de recherche qualitative en médiation culturelle. Guide de recherche, Montréal. ARTENSO, 44 p.