Rencontres théâtrales entre étudiant.e.s
allophones en francisation
Accueil » Activités » Projets au Cégep » Projets culturels et artistiques au Cégep » Rencontres théâtrales
Contexte
Le projet Les mots qui voyagent — volet 1 s’est tissé de « heureux hasards ». La conseillère pédagogique en francisation et au Tremplin DEC (TDEC) pour immigrant.e.s allophones, Rosine Sicignano, a travaillé en collaboration avec le centre ARTENSO pour favoriser une rencontre entre les arts, la culture et le monde de la francisation.
En décembre 2020, Sophie Dargy, étudiante à l’AEC en médiation culturelle, a proposé de réaliser son projet synthèse avec les étudiant.e.s de francisation (PFLE) et/ou de TDEC où elle collabore déjà comme animatrice. Elle a fait appel à Pascale Rafie, enseignante en théâtre au cégep de Saint-Laurent et aux étudiant.e.s du cours de français de l’enseignant Guillaume Martel-Lasalle.
Projet
Cette rencontre entre théâtre et personnes allophones immigrantes s’est faite autour de trois ateliers de 3 heures chaque sous le thème de « l’apprentissage de soi et de l’Autre à travers la langue ».
- Atelier # 1 : Exercices théâtraux en co-modal
- Atelier # 2 : Écriture dramatique en virtuel
- Atelier # 3 : Lecture publique en présence
Objectifs
- Faire acquérir aux personnes participantes de nouvelles compétences langagières à l’oral et à l’écrit
- Développer la créativité et la confiance en soi
Retombées
Ce projet a permis la rencontre d’individus, dans leur réalité et leur intimité, permettant aux étudiant.e.s de se découvrir et de comprendre davantage les cultures qui font le Québec d’aujourd’hui.
Le LAB_ARTENSO pour déployver numériquement le projet :
des mots qui voyagent – volet 2
Contexte
« Des mots qui voyagent » suit les traces du premier volet 1 réalisé à l’hiver 2020. Après avoir constaté des retombées pédagogiques et humaines positives, Sophie Dargy et Pascale Rafie renouent leur collaboration en travaillant, cette fois-ci, avec les étudiant.e.s adultes en francisation.
Projet
À l’automne 2021, les 10 personnes participantes ont été amenées à vivre une expérience artistique via l’expression et l’écriture dramatique. Elles se sont impliquées dans un processus de création collective échelonné sur huit ateliers de 2 heures, construit autour d’exercices sur les objets personnels, les récits de vie, et le lien au territoire. La démarche se transpose sur une plateforme web dans le cadre d’un parcours en incubation soutenu par le Lab_Artenso, visant à faire émerger des dispositifs de médiation culturelle numérique.
Le projet culminera par une lecture publique à la salle Émile Legault du Cégep de Saint-Laurent au printemps 2022.
Objectifs
- Consolider les compétences langagières des étudiant.e.s à l’oral et à l’écrit
- Soutenir l’intégration à la société d’accueil
Objectifs secondaires
- Socialiser en français
- Développer un sentiment d’appartenance et de collaboration au sein du groupe
- Découvrir et s’approprier le territoire du Cégep et du quartier du Vieux Saint-Laurent
- Stimuler l’expression et l’affirmation de soi
- S’initier à une démarche artistique théâtrale