Journée professionnelle
Reporté
Évènement gratuit, ouvert à toutes et tous.
ART, NUMÉRIQUE ET MIEUX-ÊTRE
Des médiations numériques pour l’inclusion culturelle
Avec le déploiement de l’environnement numérique, les pratiques de médiation culturelle au service de la santé et du mieux-être des populations s’ouvrent, elles aussi, aux technologies pour contribuer à l’expérience sensible de la culture. Au sein des institutions comme dans les milieux de la recherche et de la création, plusieurs initiatives voient le jour, proposant des dispositifs de création et de médiation numériques dans l’accompagnement et la compréhension des handicaps.
Cette journée professionnelle, présentée en collaboration avec PRISME — Laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal, met en valeur trois projets et regroupements qui incarnent autant d’approches de l’expérience culturelle numérique en relation au mieux-être. Ces propositions visent l’accessibilité de divers publics aux médias numériques tout comme la sensibilisation sociétale aux différentes facettes de la santé physique et mentale.
Le volet de présentation de projets (en matinée) sera complété par une zone démo où les personnes inscrites à la journée pro pourront expérimenter les outils et les créations.
PRISME, coordonné par Charlène Bélanger et Rose Mercier-Marcotte, mobilise un vaste réseau de partenaires autour de cellules collaboratives et intersectorielles qui agissent comme incubateurs d’expériences numériques au profit de l’ensemble des musées du Québec. L’une d’elles, la cellule mieux-être, intègre des enseignants de l’école spécialisée Irénée-Lussier (CSDM) pour tester l’usage de dispositifs sensoriels et sonores visant à bonifier la visite muséale de jeunes vivant avec des déficiences intellectuelles et des troubles du spectre de l’autisme. Dans la zone démo : GénieLab présente Centering, un ensemble de technologies combinant son, lumière et vibrations pour favoriser le recentrement et l’apaisement des sens + Cosimu avec une version du Fonofone, une application de création sonore et de performance collective.
https://www.mbam.qc.ca/education-art-therapie/laboratoire-de-mediation-numerique/
https://www.genielab.co/portfolio
https://fonofone.org/fonofone/
L’entreprise montréalaise d’économie sociale Ludociels pour tous a pour mission de favoriser l’accessibilité et l’ergonomie des jeux vidéo. Depuis sa fondation en 2013 par Thomas Gaudy et Stéphanie Akré, elle a développé 30 jeux à vocation sociale pour des personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif. Les objectifs de l’organisme sont à la fois de faciliter l’accès aux jeux vidéo pour des publics en situation d’exclusion sociale, et de conscientiser l’industrie et les professionnels dans leur conception des jeux, consoles et interfaces numériques. Dans la zone démo : présentations de différents jeux sur écran.
Les réalisatrices Martine Asselin et Annick Daigneault, toutes deux mères d’enfants autistes, sont coauteures du documentaire immersif et interactif en réalité virtuelle, Les pieds en haut. Cette œuvre, développée en plusieurs phases, plonge le spectateur dans le corps d’un enfant autiste, lui faisant vivre diverses situations avec cette sensibilité. Le centre de création numérique TOPO a prolongé cette démarche avec un volet de médiation culturelle sur deux ans, où de jeunes autistes ont pris part à des ateliers interdisciplinaires aboutissant au corpus Dans la tête — une expérience immersive, composé de quatre projets en RV. Dans la zone démo : La vidéo du making-of + les projets pour casques Oculus : Les pieds en haut : Mathys; Labyrinthe atypique; Sweets with Pete; Les aventures de Terry.
Annick Daigneault est formée en théâtre, en communications et en gestion philanthropique. Militante, auteure et activiste, elle s’implique socialement et politiquement en faveur de la reconnaissance positive de la neurodiversité et de l’inclusion de chacune des distinctions qui enrichissent l’humanité. Maman d’un enfant autiste, elle collabore avec Martine Asselin sur un corpus d’œuvres abordant l’autisme