Incubateur du LAB_ARTENSO
Cohorte 03 | Le Lab à la Cité-des-Hospitalières
Artenso s’est installé l’été 2022 à la Cité-des-Hospitalières où l’organisme Entremise pilote, pour le compte de la Ville de Montréal, un processus d’urbanisme transitoire visant la mise en valeur et la requalification de ce site patrimonial d’exception. Notre projet d’occupation sur une durée d’un an est d’y prototyper une Maison de la médiation culturelle, soit une programmation de rendez-vous collectifs et d’expérimentations dans l’espace, incluant les rencontres de l’Incubateur. Le Lab prendra son essor dans la Maison qui se construit dans la Cité!
Nous souhaitons ainsi accueillir des initiatives de médiation culturelle numérique qui s’inscrivent en cohérence avec l’esprit des lieux. Les démarches peuvent porter ou être inspirées par les qualités matérielles et immatérielles qui façonnent le site et la diversité des usages qui y ont été tissés au fil des années :
– Patrimoine bâti, naturel et culturel, mémoire et histoire
– Urbanisme, aménagement, lien au territoire, à la ville et au quartier
– Transition sociale et écologique, bien commun
– Accueil et hospitalité, soins et santé
– Transmission des savoirs
Les projets et les équipes
La fin des paillassons
Expérience en réalité augmentée pour partir à la rencontre de trois femmes qui ont peuplé la vie et l’œuvre de Pablo Picasso. Cette expérience a d’ailleurs été exposée à l’Université de Montréal en septembre 2023.
L’ÉQUIPE
Tara Karmous achève une maîtrise en recherche-création sur le cinéma élargi et scénarise et réalise le projet « La Fin des Paillassons » dont elle est à l’origine.
Après l’élaboration d’un premier prototype dans un séminaire, Clémentine Brochet , aussi en maîtrise de recherche-création, se joint au développement du projet en apportant ses compétences techniques en réalité augmentée.
Les oreilles au mur
Le projet vise à ouvrir une brèche dans l’imposant mur de pierre de la Cité-des-Hospitalières, qui occulte le travail des femmes qui y ont œuvré, en utilisant un dispositif téléphonique à ficelle à la fois innovant et familier. Vous pouvez trouver l’installation sur la rue Duluth, proche de l’intersection Duluth/De l’Esplanade.
L’ÉQUIPE
Renaud Proulx est étudiant à la maîtrise en culture et numérique à l’UQTR et travaille comme chargé de projet numérique au Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ). Il souhaite mettre à profit son expérience à la fois académique et pratique afin de mener un projet de médiation culturelle numérique.
Raphaëlle Blard, détient une maîtrise en muséologie et est présentement chargée de projets – médiation culturelle et éducative numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a piloté plusieurs projets de médiation culturelle par le passé.
IN-CITÉ
Une visite unique en son genre qui vous invite à rencontrer le lieu par l’expérience du corps en mouvement, et de rendre sensible la mémoire du patrimoine et les présences qui habitent la Cité.
L’ÉQUIPE
Germain Ducros est un artiste in-disciplinaire en danse. Artiste-chercheur et pédagogue actif sur plusieurs fronts, sa démarche artistique se concentre sur l’expression d’expériences stratifiées, dans une pratique qui conjugue le mouvement et la création sonore. Depuis 2021, sa recherche-création au Doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM s’articule autour du concept de corps-paysage.
L’accompagnent dans ce projet, Philippe Aungier O’Brien, réalisateur, concepteur sonore et animateur, Laure Ottmann, artiste pluridisciplinaire d’expérience et Philippe Poirier diplômé en danse, en infographie, en arts visuels et présentement à la maitrise en danse à l’UQAM.
Un conte dans la glace
Destiné aux enfants, un conte dans la glace est un parcours sonore et ludique au cœur d’un paysage de glace et qui apporte un nouveau regard sur l’hiver, dans un contexte de changements climatiques.
L’ÉQUIPE
Muriel de Zangroniz, est une artiste reconnue dans le milieu des arts de rue du Québec. Avec l’organisme Toxique Trottoir dont, elle est fondatrice et codirectrice artistique, elle a produit, mis en scène et interprété de nombreux spectacles pour la rue.
L’accompagnent dans ce projet, Mélanie Crespin, travailleuse autonome, artiste et conceptrice multidisciplinaire, spécialisée dans le design et la scénographie d’exposition depuis plus de 10 ans, Angèle de Muer, diplômée de l’université Laval en administration des affaires, stratégie et innovation, Dimitri Delphin, travailleur autonome, concepteur multimédia et Omar Gammaoui, travailleur autonome, sculpteur sur glace depuis 2003.
Fil de vie
Fil de vie est un projet de médiation culturelle numérique qui met en lien les expériences citoyennes, les contes et la réalité augmentée.
Inspiré par le mythe des Parques, déesses qui transforment la matière en fil de vie, la conteuse s’inspire d’anecdotes, de récits de vie transmis par des citoyens pour les coupler avec des contes traditionnels. Ces contes sont ensuite illustrés sous forme de tissage par l’artiste textile Iseaube Myette-Bergeron. Afin de créer le pont entre le texte et l’œuvre visuelle, une réalité augmentée est superposée sur la toile pour guider l’œil du participant dans l’histoire et une trame musicale ambiante permet au spectateur d’entrer dans l’univers décalé des contes. Par l’accumulation de ces différentes formes d’art, l’œuvre devient unique en soi et projette le spectateur dans l’exploration de l’œuvre sous ses différentes formes.
Ce projet, dont le premier prototype a été créé avec le LAB_Artenso est le prémisse à une exposition où plusieurs contes et tableaux seront présentés.
L’ÉQUIPE
Eveline Ménard est conteuse, musicienne et fileuse depuis 24 ans. Depuis l’été, elle a entamé un nouveau cycle de création autour du fil textile associé au fil de la vie et à la trame des histoires.
L’accompagne dans ce projet, Marc Sauvageau, artiste pluridisciplinaire de la parole et spécialiste en vidéo et en réalité augmentée, ainsi que Iseaube Myette-Bergeron, artiste visuelle-tisserande, Simon Barrette, Charles Montambault et Daniel Boisclair de Paysages studio.