L’art de l’urgence : conjuguer pratiques des arts et pratiques écologiques

Accueil » Activités » Recherche » L’art de l’urgence

Les maillages entre production artistique, médiation culturelle et éducation relative à l’environnement créent un contexte propice à la transition écologique en accélérant le développement et la diffusion des connaissances. Souvent conçus et imaginés séparément, l’art engagé et les pratiques écoresponsables sont pourtant des dimensions qui, lorsqu’elles s’articulent conjointement, peuvent interpeller la société sur des enjeux environnementaux, interroger les rapports populations-environnement et encourager la lutte contre les changements climatiques. ARTENSO a investigué le champ des possibles de ces croisements en réalisant une recherche documentaire sur les rapports entre interventions artistiques et écologiques. Cette recherche a permis de répertorier des initiatives significatives et de présenter des pratiques concrètes permettant des transformations dans le contexte social et environnemental actuel. Fort de ses résultats, le centre souhaite mettre sur pied des collaborations intersectorielles qui misent sur la médiation culturelle comme mécanisme pour aborder les aspects artistiques et scientifiques de la transition.

Pour lire le rapport
Comité de suivi

Eva Quintas
Jonathan Rouleau

Recherche et rédaction

Valérie Paquet

Graphisme

Fernando Calderon

Pour citer ce document

ARTENSO et Paquet, Valérie. (2021).
Culture et transition socioécologique. L’art de l’urgence : conjuguer pratique des arts et pratiques écologiques.

RÉFÉRENCES

Ardenne, Paul (2018). Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène. Bruxelles : Le Bord de l’Eau.

Astruc, Lionel et Hopkins, Rob (2015). Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant : Entretiens. Éditions Actes Sud.

Fel, Loïc (2009). L’Esthétique verte. De la représentation à la présentation de la nature. Seyssel : Champ Vallon.

Hopkins, Rob (2010). Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale. Montréal : Écosociété.

Simons, Justine, Owens, Paul et Tickell, Alison (2017). Culture and Climate Change. Londres : World Cities Culture Forum, Julie’s Bicycle et C40. Récupéré de worldcitiescultureforum.com/assets/others/WCCF_Report_June_28

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7

T 514 747-6521, # 7157