Programme de résidences d’artistes en milieu collégial
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La résidence d’écrivain de Gary Comeau
Catherine Langlais
Entre février et juin 2020, le centre ARTENSO, en collaboration avec le cégep de Saint-Laurent, accueille en résidence l’écrivain Fredric Gary Comeau. Cette résidence artistique et culturelle, qui allie la création d’une suite poétique et la mise en spectacle de cette création littéraire, offre l’occasion d’interactions directes et indirectes entre l’écrivain « au travail » et la population du cégep. Cette recherche propose d’étudier les modalités et effets de cette rencontre avec la littérature « en chantier. »
Une approche réflexive a été privilégiée pour prendre en compte les processus d’arrivée, de déploiement et de sortie de résidence de l’écrivain. Cette approche a permis également d’inclure les liens qui se créent avec la communauté collégiale à travers les activités de création et de médiation (ateliers d’écriture, suggestions de livres, spectacle littéraire). La recherche s’est adaptée à la migration sur Facebook de la résidence d’écrivain, devenue virtuelle suite à la fermeture du cégep à la mi-mars 2020 en raison de la COVID-19.
Cette recherche s’appuie sur l’observation des rencontres avec une attention importante pour les modalités de la participation virtuelle. Cela se réalise à travers l’analyse des interactions, des pratiques et des discours des membres de la communauté collégiale présents dans le groupe Facebook de la résidence, en plus de faire l’analyse de questionnaires et d’entretiens individuels et collectifs menés avec les étudiant.e.s, les professeur.e.s, et l’écrivain. La recherche explicite la façon dont les moments de prise de contact avec les arts et la culture sont affectés par la résidence artistique, et les effets sur l’intérêt des étudiant.e.s pour la littérature au contact de l’écrivain et des activités de médiation culturelles littéraires. Elle fait également place au regard posé par l’écrivain sur son expérience, et permet de documenter les bonnes pratiques et les écueils de ce type de résidence.
Chercheure
Catherine Langlais, chargée de projet et de recherche, Artenso
Collaborateur
Mathieu Teasdale, professeur de littérature au cégep
RÉFÉRENCES
Dissez, Y. (2004). Habiter en poète. La résidence d’écrivain, une présence de la littérature au monde. (Mémoire de DESS). Lyon 2, Lyon, France.
https://www.litterature-lieux.com/multimedia/File/journees/tude%20Yann%20Dissey.pdf
Earle, N. E. L. (2006). Writers-in-residence in Canada, 1965-2000 : Patrons, authors, and Canadian literature. Thesis. Department of English – Simon Fraser University. https://summit.sfu.ca/item/2523
Gravel, M., Poirier, C., & Pelletier, L. (2019). Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : Le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun. Québec : Cégep Garneau. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37830
Gronier, M., & Bolze, C. (2013). Colloque France – Belgique – Québec. La résidence d’artiste en milieux scolaire et éducatif – Pratiques et recherches. Lyon, les 24 et 25 septembre 2013. Lyon, France : (s.n.). https://static.blog4ever.com/2013/05/741238/Actes-Colloque-EAL-2013-MAJ-21-11.pdf
Jacob, L., Bélanger, A., & Casemajor, N. (2014). Les effets de la médiation culturelle : Participation, expression, changement. Montréal : CRISES-UQAM. http://etude.montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2014/05/RapportFinal_EffetMediationCulturelle_Vd