Espace numérique collaboratif

La Maison virtuelle de la médiation culturelle

 

D’où vient l’idée d’un Espace collaboratif numérique collaboratif ?

 

Si Internet regorge de ressources utiles pour les médiatrices et médiateurs de la culture, ces dernières ne sont pas toujours adaptées aux besoins des praticien.ne.s ni facilement découvrables. Partant du constat que les médiatrices et les médiateurs doivent adapter leurs façons de faire la médiation à l’ère de la distanciation physique, nous avons lancé le projet de la Maison virtuelle afin de répondre à un besoin souvent exprimé et maintenant accru en formation continue. Cette initiative résonne avec la mise en place des Midis_Démos, des formations express en médiation culturelle numérique.

a
À qui s’adresse cet Espace ?

 

La Maison est ouverte à toutes et à tous. Vous pouvez vous créer un compte gratuitement afin de participer à la création de contenu, ou simplement la visiter en mode de consultation anonyme.

a
Comment l’Espace a-t-il été pensé ?

 

C’est une plateforme interactive, hébergée sur Padlet, qui donne aux médiatrices et aux médiateurs l’accès à une collaboration directe et au partage des informations. Nous proposons la Maison virtuelle comme un outil participatif et flexible. La forme qu’elle prend dépend des besoins et des contributions des participant.e.s. Prenez part aux échanges, partagez, trouvez des ressources et ensemble, coconstruisons cet espace numérique collaboratif !

 

Consultez le guide d’introduction à Padlet et aux fonctionnalités de la Maison.

a
Quels sont les objectifs de l’Espace ?

 

  • Créer un espace de discussion, d’échanges, de partage de bonnes pratiques, fait par et pour les médiatrices et médiateurs de la culture
  • Accompagner une transition accélérée vers la médiation culturelle numérique
  • Fédérer des communautés de pratiques

Questions, suggestions, commentaires ?

Contactez Hannah, l’animatrice de la Maison
maisonvirtuellemediation@gmail.com