Résidences d’artistes dans les entreprises du numérique

Recherche partenariale avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)

Sylvain Martet
Raquel Cruz-Crespo

2019-2022

Cette recherche vise à développer les connaissances sur les enjeux spécifiques des résidences d’artistes en entreprise et particulièrement dans des entreprises du numérique. Dans le monde, plusieurs grandes compagnies oeuvrant dans les services technologiques, les médias numériques ou encore les industries créatives intègrent des programmes d’artistes en résidence ou des formes d’interventions artistiques dans le cadre de l’entreprise.

 

Ces dispositifs entrent en écho avec la notion d’entreprenariat culturel, qui apparait comme une nouvelle figure de l’action culturelle dans laquelle les artistes sont encouragé.e.s à se représenter et agir avec comme modèle l’entreprenariat et ses approches spécifiques du développement de carrière et de projet (investissement, risque, profit, etc.). La notion de créativité apparait comme un pont entre l’univers entrepreneurial et les mondes des arts: inscrite profondément dans la représentation des artistes, elle est également un ingrédient essentiel de l’innovation, moteur de développement économique.

 

Cette recherche propose de mieux comprendre les attentes et les effets des résidences artistiques dans les entreprises du numérique pour voir comment s’articulent ces différentes dimensions.

Au Québec, les programmes de résidences d’artistes en entreprise sont relativement rares et il n’existe pas de recherche dédiée à ce sujet. Pour cette étude, ARTENSO collabore avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) devenu le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE) depuis 2021 et la fusion avec le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec. Le CQAM a mis sur pied depuis 2016 un programme novateur de résidences d’artistes dans des entreprises de production numérique avec la participation de trois structures montréalaises : les studios Turbulent et VYV, et le centre de recherche universitaire Milieux. Initialement, la recherche proposait de suivre le développement des résidences en cours dans ces trois structures. Cependant, la crise sanitaire de COVID-19 au printemps 2020 a entraîné le report ou l’annulation des projets et a réorienté la démarche vers les résidences déjà réalisées. Ce terrain est complété par des entrevues avec d’autres structures organisatrices de résidences artistiques dans les entreprises du numériques et les industries créatives. Une attention particulière est accordée à l’enjeu de l’évaluation des effets, tant pour les artistes que pour les structures d’accueil et leurs travailleurs.

 

Références

 

Bertoin Antal, Ariane (2011). Managing artistic interventions in organisations : a comparative study of programmes in Europe, 2e édition. 2011. Gothenburg : TILLT Europe. 168 p. En ligne

 

Coll. (n.d.). Guide de bonnes pratiques pour un artiste en résidence dans une entreprise créative. Montréal : Conseil québécois des arts médiatiques. En ligne, Alliance des arts médiatiques indépendants.

 

Ministère de la Culture de France, Séminaire et Charte Art et mondes du travail (plusieurs documents : synthèse des séminaires, charte, guide des résidences, contrats type, etc.) En ligne 

 

Arts et mondes du travail (2015). En ligne

 

Résidences d’artistes en entreprises. En ligne

 

Chevalier, Bénédicte (2019), Résidences d’artistes en entreprises. Mécènes du sud et Ministère de la Culture. En ligne

Chercheurs :

Sylvain Martet, responsable de la recherche, Artenso
Raquel Cruz-Crespo, auxiliaire de recherche