Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM)

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L’Étude partenariale sur la médiation de la musique repose sur l’étroite collaboration de chercheur.es, professionnel.le.s et étudiant.es autour du rôle de l’enseignement et de la pratique de la médiation de la musique dans la reconfiguration contemporaine du métier de musicien. Cette collaboration vise à recenser et analyser les manières d’intégrer la médiation de la musique dans le milieu professionnel et dans celui de l’enseignement supérieur. Elle a également pour objectif de co-construire avec ces mêmes milieux des supports de création et d’évaluation des activités de médiation de la musique qui accompagneront les médiateur.trice.s, les musicien.ne.s et les musicologues à tous les stades de leur carrière.

Axe 1 : former à la médiation de la musique

Dans ce premier axe, l’équipe s’intéresse à la présence croissante de la médiation culturelle (sous forme de formation diplômante ou d’expériences ponctuelles sur le terrain) dans les lieux d’enseignement supérieur et de professionnalisation des musicien.es, à la raison de cette émergence et à son impact sur la formation aux métiers de la musique.

Axe 2 : le métier de médiateur.trice de la musique

Dans ce second axe, l’équipe s’intéresse aux acteur.trice.s des activités de médiation de la musique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, à leurs trajectoires professionnelles et leurs conditions de travail. Dans cet axe, les travaux de l’équipe concourent à arrimer les définitions théoriques de la médiation culturelle à ses mises en pratique concrètes dans le domaine de la musique.

Recherche partenariale avec:
  • Cégep de Saint-Laurent
  • Conseil québécois de la musique
  • Université de Montréal
  • MÉMUQ
  • OICRM
2020-2023

Ce projet est financé par une subvention Développement de partenariat du Conseil de Recherches en Sciences humaines (CRSH)

Co-chercheur.e.s

Vincent Bouchard Valentine, UQAM
Michel Duchesneau, UdeM
Irina Kirchberg, UdeM
Sylvain Martet, Artenso
Mélanie Moura, Orchestre symphonique de Montréal
Eva Quintas, directrice générale, Artenso
Isabelle Ronzier, Centre de formation des musiciens intervenants, Aix-Marseille-Universitaire
Pierre Vachon, Opéra de Montréal

RÉFÉRENCES

Auboin, N., Kletz, F., Lenay, O. (2010). Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines, Culture études. DEPS.

Camart, C., Mairesse, F., Prévost-Thomas, C. (dir.), Vessely, P., (2016). « Médiations musicales :  enjeux  esthétiques,  politiques  et professionnels », Table  ronde  avec  Pierre  Barrois,  Marie-Hélène  Serra, Thierry Weber. Les mondes de la médiation culturelle, Vol.  2, Paris, L’Harmattan, coll. Les cahiers de la médiation culturelle, p. 163-181.

Dufrêne, B., Gellereau, M., (2010). « La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques », dans Liquète, V. (dir.), Médiations, Paris, CNRS Éditions, p. 67-83, En ligne, consulté le 26 septembre 2020.

Kirchberg, I. (dir.), (2020). « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale de l’OICRM, Vol 7, n2.

Prévost-Thomas, C., Vessely, P., (2014).  « Du  musicien  médiateur  au  médiateur musicologue. Entre intégration sociale et socialisations musicales », dans Montandon, F., Pérez-Roux, T. (dir). Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d’intégration et de socialisation ?. Paris,  L’Harmattan, coll. Logiques sociales, Série Études culturelles, p. 57-76.

Étude partenariale sur la médiation de la musique (2022). L’évaluation de la médiation de la musique. Synthèse et ressources, Montréal. EPMM, 16 p

 

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.

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