2020-2023
Ce projet est financé par une subvention Développement de partenariat du Conseil de Recherches en Sciences humaines (CRSH)
L’Étude partenariale sur la médiation de la musique repose sur l’étroite collaboration de chercheur.es, professionnel.le.s et étudiant.es autour du rôle de l’enseignement et de la pratique de la médiation de la musique dans la reconfiguration contemporaine du métier de musicien. Cette collaboration vise à recenser et analyser les manières d’intégrer la médiation de la musique dans le milieu professionnel et dans celui de l’enseignement supérieur. Elle a également pour objectif de co-construire avec ces mêmes milieux des supports de création et d’évaluation des activités de médiation de la musique qui accompagneront les médiateur.trice.s, les musicien.ne.s et les musicologues à tous les stades de leur carrière.
Dans ce premier axe, l’équipe s’intéresse à la présence croissante de la médiation culturelle (sous forme de formation diplômante ou d’expériences ponctuelles sur le terrain) dans les lieux d’enseignement supérieur et de professionnalisation des musicien.es, à la raison de cette émergence et à son impact sur la formation aux métiers de la musique.
Dans ce second axe, l’équipe s’intéresse aux acteur.trice.s des activités de médiation de la musique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, à leurs trajectoires professionnelles et leurs conditions de travail. Dans cet axe, les travaux de l’équipe concourent à arrimer les définitions théoriques de la médiation culturelle à ses mises en pratique concrètes dans le domaine de la musique.
Ce projet est financé par une subvention Développement de partenariat du Conseil de Recherches en Sciences humaines (CRSH)
Vincent Bouchard Valentine, UQAM
Michel Duchesneau, UdeM
Irina Kirchberg, UdeM
Sylvain Martet, Artenso
Mélanie Moura, Orchestre symphonique de Montréal
Eva Quintas, directrice générale, Artenso
Isabelle Ronzier, Centre de formation des musiciens intervenants, Aix-Marseille-Universitaire
Pierre Vachon, Opéra de Montréal
Auboin, N., Kletz, F., Lenay, O. (2010). Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines, Culture études. DEPS.
Camart, C., Mairesse, F., Prévost-Thomas, C. (dir.), Vessely, P., (2016). « Médiations musicales : enjeux esthétiques, politiques et professionnels », Table ronde avec Pierre Barrois, Marie-Hélène Serra, Thierry Weber. Les mondes de la médiation culturelle, Vol. 2, Paris, L’Harmattan, coll. Les cahiers de la médiation culturelle, p. 163-181.
Dufrêne, B., Gellereau, M., (2010). « La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques », dans Liquète, V. (dir.), Médiations, Paris, CNRS Éditions, p. 67-83, En ligne, consulté le 26 septembre 2020.
Kirchberg, I. (dir.), (2020). « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale de l’OICRM, Vol 7, n2.
Prévost-Thomas, C., Vessely, P., (2014). « Du musicien médiateur au médiateur musicologue. Entre intégration sociale et socialisations musicales », dans Montandon, F., Pérez-Roux, T. (dir). Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d’intégration et de socialisation ?. Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, Série Études culturelles, p. 57-76.
Étude partenariale sur la médiation de la musique (2022). L’évaluation de la médiation de la musique. Synthèse et ressources, Montréal. EPMM, 16 p
ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.
625, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3X7
T 514 747-6521, # 7157